Travailleurs des services sociaux et communautaires
Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en œuvre différents programmes d'assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d'aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d'autres établissements.
Fonctions principales
- Réviser l'information générale sur les clients, les rencontrer pour établir l'historique du cas et préparer des rapports d'admission;
- Évaluer les forces et les faiblesses des clients en ce qui a trait aux compétences;
- Aider les clients à faire la part des solutions qui s'offrent à eux et à élaborer des plans d'action, tout en leur fournissant l'aide et l'encadrement dont ils ont besoin;
- Évaluer et vérifier l'admissibilité aux avantages sociaux;
- Diriger les clients vers d'autres services sociaux ou les aider à trouver et à utiliser les ressources qui existent dans la collectivité, y compris l'aide juridique, médicale, financière, au logement, à l'emploi, au transport, les garderies et d'autres services.
Possibilités d’emploi de dix ans
Il y aura 1 164 postes vacants entre 2023-2032.
Salaire annuel moyen
44 400 $
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisés en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées.
- De l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base.
- Les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces.