Officiers de pont du transport par voies navigables
dirigent et commandent des navires ou des bateaux autopropulsés utilisés pour le transport de passagers et de marchandises sur mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, et surveillent et coordonnent les activités des matelots de pont.
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Description complète de la CNP
Les officiers de pont du transport par voies navigables dirigent et commandent des navires ou des bateaux autopropulsés utilisés pour le transport des passagers et des marchandises sur mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, et surveillent et coordonnent les activités des matelots de pont. Ce groupe de base comprend aussi les officiers de pont de la Garde côtière canadienne. Ils travaillent pour des compagnies de transport maritime et des services du gouvernement fédéral. Ce groupe inclus aussi les apprentis.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- commander et diriger des navires ou d'autres bateaux autopropulsés tels que des dragues ou des plates-formes de forage pour le transport des passagers et de marchandise;
- commander et diriger des bateaux de la Garde côtière afin de fournir des services de brise-glace de recherches et de sauvetages et de contrôler les bateaux naviguant dans les eaux canadiennes;
- monter à bord de bateaux amarrés ou depuis un bateau-pilote pour informer le capitaine du cap à emprunter pour entrer et sortir en toute sécurité du port, de la voie maritime ou d'un autre cours d'eau sous la juridiction de l'administration de pilotage;
- planifier et exécuter le passage du navire en sécurité en se servant d'aides à la navigation;
- déterminer la position géographique du navire au moyen d'instruments de navigation, de cartes et de graphiques;
- guider le navire dans des rivières, des canaux et d'autres passages étroits et dangereux;
- maintenir en bon état le matériel et les instruments de navigation du navire;
- diriger et surveiller le chargement et le déchargement de la cargaison;
- superviser et coordonner les activités des matelots de pont;
- mettre à jour le journal de bord et y consigner les activités de l'équipage, les conditions météorologiques et de la mer.
Également connu sous le nom
- capitaine au long cours
- capitaine de navire
- capitaine de remorqueur
- capitaine de traversier
- deuxième lieutenant/deuxième lieutenante de navire
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- La réussite d'un programme d'élève officier de pont d'un institut maritime approuvé ou une expérience de un à trois ans en tant que membre d'équipage de pont est exigée.
- Un certificat de compétence d'officier de pont, émis par Transports Canada, est exigé.
- Les pilotes de navires doivent avoir un brevet de pilote de navires et un certificat de capacité de capitaine.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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