Pilotes, navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien

Pilotes, navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien

CNP
72600

Les pilotes aériens conduisent des avions à voilure fixe et des hélicoptères. Les mécaniciens de bord aident les pilotes avec les systèmes d’avions, et à mener des vérifications pré-vol et après-vol. Les instructeurs de pilotage enseignent les techniques et les procédures de vol.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

-28
 

Salaire horaire médian

53,05 $
19,00 $
Faible
95,19 $
Haute

Salaire moyen

122 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

400
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les pilotes aériens conduisent des avions à voilure fixe et des hélicoptères pour assurer le transport aérien et d'autres services, tels que la pulvérisation des cultures et les levés aériens. Les mécaniciens de bord aident les pilotes à surveiller, à dépanner et à entretenir les systèmes d'avions, et à mener des vérifications pré-vol et après-vol. Les instructeurs enseignent les techniques de vol aux élèves pilotes et aux pilotes autorisés.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Pilotes aériens
  • mener des inspections pré-vol des avions et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
  • coordonner les activités des vols avec le personnel de piste et de contrôle de la circulation aérienne, informer les membres de l'équipage quant aux procédures de vol et de vérification, et diriger les activités des membres de l'équipage en cours de vol;
  • contacter les tours de contrôle pour l'autorisation de décollage, des instructions d'arrivée et d'autres informations;
  • mener des vérifications en vol, surveiller le fonctionnement de l'appareillage et des systèmes de bord, maintenir le contact avec les agents de régulation des vols et les prévisionnistes en météorologie, et signaler et répondre à toutes urgences et dysfonctionnements en vol;
  • préparer des rapports d'évaluation de vol;
  • enseigner aux pilotes à se servir de nouveaux équipements ou les préparer en vue des examens de renouvellement ou d'obtention d'une licence de classe supérieure;
  • piloter, s'il y a lieu, des avions neufs ou expérimentaux pour évaluer leurs caractéristiques de vol et leur sécurité;
  • participer, s'il y a lieu, à des opérations de recherche et de sauvetage et de lutte contre les feux de forêt, à des levés aériens, à la pulvérisation des cultures et à d'autres services.
  • Mécaniciens de bord
  • mener des vérifications pré-vol selon des listes de contrôle pré-vol, et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
  • aider les pilotes à surveiller l'équipement, les fonctions et les systèmes des avions en vol;
  • effectuer des réparations en vol, telles que remplacer des fusibles et régler des instruments, et suivre les procédures d'urgence pour compenser les défaillances ou les pannes d'équipement;
  • mener des vérifications après-vol, consigner les dysfonctionnements et les mesures correctives prises en vol, et signaler au personnel de piste toutes réparations requises.
  • Instructeurs de vol
  • enseigner aux élèves pilotes les méthodes et les règles de vol et les cours théoriques tels que la navigation aérienne, les procédures de communication radio et les règlements de la circulation aérienne;
  • préparer les pilotes autorisés à des examens leur permettant d'obtenir une certification supplémentaire.
  • Également connu sous le nom

    • chef pilote
    • commandant/commandante de bord - transport aérien
    • copilote
    • instructeur/instructrice de pilotes
    • instructeur/instructrice de vol
    • instructeur/instructrice de vol en chef
    • mécanicien/mécanicienne de bord
    • officier/officière en second - transport aérien
    • pilote aérien/pilote aérienne
    • pilote de relève
    • pilote d'essai
    • pilote d'hélicoptère
    • pilote inspecteur/pilote inspectrice
    Exigences

    Critères d'emploi

    Pilotes et mécaniciens de bord
  • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
  • Un brevet de pilote professionnel (plus de 200 heures d'expérience de vol) ou de pilote de transport aérien (plus de 1500 heures d'expérience de vol) est exigé des pilotes.
  • Des licences et des annotations additionnelles sont exigées pour pouvoir piloter différents types d'appareils.
  • Un permis de mécanicien navigant de Transports Canada est exigé des mécaniciens navigant.
  • Une formation structurée est offerte par l'employeur.
  • Instructeurs de vol
  • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
  • Un brevet de pilote professionnel ou de pilote de transport aérien est exigé.
  • Les licences ou les annotations de Transports Canada pour chaque appareil qu'ils enseignent à piloter sont exigées.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    6,4 %
    Femmes
    93,6 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    12,8 %
    15-24
    23,4 %
    25-34
    27,7 %
    35-44
    19,1 %
    45-54
    10,6 %
    55-64
    6,4 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    12,8 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    8,5 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    44,7 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    34,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    42,6 %
    Transport et entreposage
    27,7 %
    Services d'enseignement
    12,8 %
    Agriculture, foresterie, pêche et chasse
    17,0 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    44,7 %
    Sud-Est
    23,4 %
    Sud-Ouest
    23,4 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    132 000 $
    Sud-Est
    132 000 $
    Sud-Ouest
    S.O.
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles

    Sud-Est

    48,59 $
    26,50 $
    Faible
    70,16 $
    Haute

    Sud-Ouest

    43,58 $
    22,36 $
    Faible
    74,28 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    122 000 $

    Terre-Neuve

    128 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    S.O.

    Nouvelle-Écosse

    127 000 $

    Canada

    134 200 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    -28
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -49
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    21
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    14
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    -54
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    69