Mécaniciens et contrôleurs d'aéronefs
Les mécaniciens d’aéronefs entretiennent et réparent les systèmes structurels, mécaniques et hydrauliques des aéronefs. Les contrôleurs d’aéronefs vérifient les aéronefs et leurs systèmes à la suite de travaux de fabrication, de modification ou de réparation.
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Description complète de la CNP
Les mécaniciens d'aéronefs entretiennent, réparent, révisent, modifient et testent les systèmes structurels, mécaniques et hydrauliques des aéronefs. Les contrôleurs d'aéronefs vérifient les aéronefs et leurs systèmes à la suite de travaux de fabrication, de modification, d'entretien, de réparation ou de révision. Les mécaniciens et les contrôleurs d'aéronefs travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation ou de révision d'aéronefs, pour des lignes aériennes ou d'autres opérateurs d'aéronefs.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les mécaniciens d'aéronefs
- dépanner les problèmes des systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques des aéronefs, et ajuster et réparer ces systèmes conformément aux spécifications techniques, aux dessins techniques, aux manuels et aux procédures en vigueur;
- réparer et réviser les systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques d'aéronefs;
- installer ou modifier des moteurs d'aéronefs ou d'autres systèmes d'aéronefs, comme des systèmes mécaniques et hydrauliques, des systèmes de contrôle de vol, des circuits de carburant et des systèmes pneumatiques;
- démonter des cellules, des moteurs ou d'autres systèmes d'aéronefs pour les réparer, les remettre en état et les nettoyer, et les remonter;
- effectuer l'entretien de routine et en rendre compte;
- commander des pièces et des fournitures et en tenir l'inventaire.
- Les mécaniciens d'aéronefs sont généralement spécialisés dans des systèmes d'aéronefs particuliers, tels les moteurs, les organes auxiliaires, les cellules, les hélices, les composantes mécaniques ou les systèmes hydrauliques, ainsi que dans des types d'aéronefs précis, comme les avions légers, les avions de transport à réaction et les hélicoptères.
Les contrôleurs d'aéronefs
- vérifier les systèmes structurels et mécaniques des aéronefs et s'assurer que ces systèmes satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie;
- vérifier le travail des mécaniciens d'aéronefs chargés des travaux d'entretien, de réparation, de révision ou de modification des aéronefs ou des systèmes mécaniques d'aéronefs afin d'assurer le respect des normes et des procédures établies;
- tenir des rapports détaillés concernant la réparation, le contrôle et la certification des aéronefs.
Également connu sous le nom
- contrôleur/contrôleuse à la réparation et à la révision d'aéronefs
- contrôleur/contrôleuse d'atelier de réparation d'aéronefs
- contrôleur/contrôleuse de systèmes de bord d'aéronef
- contrôleur/contrôleuse d'essais en vol
- mécanicien/mécanicienne d'aéronefs
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en entretien d'aéronefs ou un programme d'apprentissage de quatre ans est habituellement exigé.
- Plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigées des mécaniciens d'aéronefs.
- Une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) de Transports Canada est exigée des mécaniciens et des contrôleurs d'aéronefs qui signent des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
- Le certificat de qualification de technicien d'entretien d'aéronefs est offert, bien que facultatif, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Le certificat de qualification de technicien en structures d'aéronefs est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique.
- Une qualification professionnelle est offerte, bien que facultative, dans certaines des professions de ce groupe par le Conseil canadien de l'entretien des aéronefs.
- Plusieurs années d'expérience en tant que mécanicien d'aéronefs sont exigées des contrôleurs d'aéronefs.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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