Directeurs des transports
contrôlent et évaluent les opérations d’entreprises de transport telles que des compagnies de chemin de fer ou d’aviation, des lignes d’autobus et des entreprises de camionnage.
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Description complète de la CNP
Les directeurs des opérations du transport planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur, les opérations d'entreprises ou de services de transport telles que des compagnies de chemin de fer; d'aviation; des lignes maritimes; d'autobus et de transports en commun; et des entreprises de camionnage.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les directeurs des opérations du transport
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'une entreprise de transport;
- définir les politiques et les normes du service, y compris les procédures concernant la sécurité et la manutention de marchandises dangereuses et veiller au respect des règlements du transport;
- veiller à la répartition, l'entretien et le service des véhicules routiers, des navires ou des avions;
- contrôler le budget de l'entreprise ou du service, y compris les acquisitions;
- contrôler le rendement de l'entreprise ou du service, rédiger des rapports à l'intention de la haute direction et planifier les changements d'horaires et de politiques;
- recruter le personnel et voir à sa formation.
Les directeurs du transport de mouvement du fret
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer le fonctionnement ou le service responsable de coordonner, de planifier et de contrôler le mouvement des marchandises;
- organiser la documentation d'expédition et superviser le calendrier, l'expédition et le suivi des marchandises;
- définir les tarifs des services de transport et les indicateurs de performance;
- élaborer les plans et les procédures qui s'appliquent au transport et à l'entreposage des marchandises;
- négocier des services et des taux préférentiels avec les transporteurs, les opérateurs d'entrepôt et les représentants de compagnies d'assurance;
- contrôler le budget du service;
- recruter le personnel et voir à sa formation.
Également connu sous le nom
- capitaine d'armement - transport maritime
- directeur/directrice de compagnie d'autobus
- directeur/directrice de la distribution - logistique
- directeur/directrice de service d'expédition de fret
- directeur/directrice des opérations aériennes
Critères d'emploi
- Les directeurs des opérations du transport
- Un baccalauréat en administration des affaires ou en génie est habituellement exigé.
- Plusieurs années d'expérience dans les opérations de transport sont habituellement exigées, y compris de l'expérience en supervision.
- Une vaste expérience comme superviseur et comme conducteur dans un mode de transport en particulier, tel que pilote, conducteur de locomotive, capitaine de navire ou camionneur peut suppléer aux titres scolaires.
- Un certificat de qualification comme conducteur dans un mode de transport en particulier tel que pilote de ligne, capitaine de navire ou camionneur est habituellement exigé.
- Directeurs du transport - mouvement du fret
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en administration des affaires ou en gestion du transport peut être exigé.
- Plusieurs années d'expérience du travail de bureau ou d'expérience administrative pratique et de l'expérience dans le domaine du fret sont exigées.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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