Autres préposés aux services à la clientèle

Autres préposés aux services à la clientèle

CNP
64409

- Autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle

répondent aux demandes de renseignements et donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d’un établissement. Ils peuvent recevoir des paiements des clients, traiter des demandes et fournir des services connexes.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

394
 

Salaire horaire médian

16,89 $
13,75 $
Faible
25,00 $
Haute

Salaire moyen

42 400 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

7 969
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail

  • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
  • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
  • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
  • recevoir les comptes pour paiements;
  • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.

Commis de centres de contact

  • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
  • faire la promotion des biens et des services;
  • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
  • examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.

Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de télécommunication, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables

  • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
  • commander des services;
  • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
  • mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.

Préposés aux services d'information

  • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Également connu sous le nom

  • agent/agente au comptoir de commande
  • agent/agente de centre de contact - service à la clientèle
  • commis à l'information touristique
  • commis au comptoir du service à la clientèle
  • commis aux demandes de renseignements
  • commis aux objets perdus et trouvés
  • commis aux plaintes - service à la clientèle
  • commis aux relations publiques
  • commis aux renseignements - service à la clientèle
  • commis aux renseignements sur les comptes
  • commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
  • représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
  • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

61,5 %
Femmes
38,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

14,8 %
15-24
25,0 %
25-34
22,4 %
35-44
20,2 %
45-54
14,4 %
55-64
3,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

4,1 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
39,6 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
3,5 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
35,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
17,1 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

35,8 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
11,5 %
Administrations publiques
10,7 %
Commerce de détail
42,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

11,6 %
Nord-Est
47,5 %
Sud-Est
21,9 %
Sud-Ouest
12,7 %
Central
6,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

43 400 $
Nord-Est
44 040 $
Sud-Est
39 300 $
Sud-Ouest
40 800 $
Central
42 400 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

42 400 $

Terre-Neuve

49 680 $

Île-du-Prince-Édouard

41 200 $

Nouvelle-Écosse

40 800 $

Canada

52 050 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

394
 

Nouveaux emplois : trois ans

-62
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

455
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

1 887
 

Nouveaux emplois : dix ans

303
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

1 583