Représentants du service à la clientèle dans le secteur financier

Représentants du service à la clientèle dans le secteur financier

CNP
64400

- Représentants au service à la clientèle - institutions financières

traitent les transactions financières des clients et donnent de l’information sur les produits et services bancaires.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

161
 

Salaire horaire médian

19,06 $
16,00 $
Faible
25,13 $
Haute

Salaire moyen

43 000 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

1 754
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les représentants au service à la clientèle dans les institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
  • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
  • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
  • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
  • informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.

Également connu sous le nom

  • caissier/caissière de banque
  • caissier/caissière de caisse populaire
  • commis au change des devises étrangères - services financiers
  • représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

78,3 %
Femmes
21,7 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

8,9 %
15-24
24,1 %
25-34
27,8 %
35-44
19,6 %
45-54
18,6 %
55-64
1,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

1,4 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
33,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
4,1 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
33,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
27,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

89,3 %
Finance et assurances
4,5 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
1,0 %
Administrations publiques
5,2 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

14,1 %
Nord-Est
45,4 %
Sud-Est
12,4 %
Sud-Ouest
17,9 %
Central
10,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

37 500 $
Nord-Est
45 200 $
Sud-Est
40 000 $
Sud-Ouest
41 000 $
Central
48 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

17,00 $
15,05 $
Faible
21,00 $
Haute

Sud-Est

20,00 $
16,50 $
Faible
25,13 $
Haute

Sud-Ouest

19,04 $
15,61 $
Faible
22,98 $
Haute

Central

19,71 $
15,95 $
Faible
29,14 $
Haute

Nord-Ouest

18,00 $
16,00 $
Faible
30,00 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

43 000 $

Terre-Neuve

40 400 $

Île-du-Prince-Édouard

39 500 $

Nouvelle-Écosse

40 300 $

Canada

51 750 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

161
 

Nouveaux emplois : trois ans

41
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

118
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

624
 

Nouveaux emplois : dix ans

213
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

408