Superviseurs des services d'information et des services à la clientèle

Superviseurs des services d'information et des services à la clientèle

CNP
62023

surveillent et coordonnent les activités des préposés des services d’information et des services à la clientèle de différents secteurs, dont des établissements financiers, des établissements de vente au détail, des centres de contact et des entreprises de services d’utilité publique.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

15
 

Salaire horaire médian

20,60 $
17,33 $
Faible
34,52 $
Haute

Salaire moyen

56 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

416
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les superviseurs des services d'information et des services à la clientèle surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants: (64400) Représentants/représentantes au service à la clientèle - services financiers et (64409) Autres préposés/autres préposées des services d'information et des services à la clientèle.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Superviseurs des représentants au service à la clientèle - services financiers

  • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes :
    fournir de l'information et des services à la clientèle, et servir les clients dans les banques, les compagnies fiduciaires et les autres institutions financières;
  • examiner et vérifier l'exactitude du travail et autoriser les dépôts et les retraits réguliers;
  • établir les horaires et les procédures de travail
  • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et préparer et soumettre des rapports d'étapes et autres rapports;
  • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Superviseurs des représentants au service à la clientèle (sauf services financiers)

  • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes:
    effectuer des sondages et des interviews, recueillir et compiler des statistiques, fournir de l'information et des services à la clientèle et rédiger la correspondance y compris les messages électroniques et préparer les documents;
  • établir des échéanciers et des procédures de travail;
  • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres documentation;
  • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs en ce qui concerne leurs tâches et les politiques de l'entreprise;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • remplir, s'il y a lieu, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Également connu sous le nom

  • superviseur/superviseure d'agents de centre d'appels
  • superviseur/superviseure de centre de contact
  • superviseur/superviseure de commis à l'information
  • superviseur/superviseure de représentants au service à la clientèle - services financiers
  • superviseur/superviseure des comptes courants
Exigences

Critères d'emploi

  • De l'expérience reliée aux fonctions supervisées est exigée.
  • Un diplôme d'études collégiales ou des cours liés aux finances ou aux services à la clientèle peuvent être exigés.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

62,0 %
Femmes
38,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

4,4 %
15-24
15,4 %
25-34
33,0 %
35-44
27,5 %
45-54
17,6 %
55-64
2,2 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
39,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
5,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
33,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
21,7 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

46,2 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
19,8 %
Finance et assurances
8,8 %
Administrations publiques
25,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

11,1 %
Nord-Est
43,3 %
Sud-Est
27,8 %
Sud-Ouest
14,4 %
Central
3,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

56 000 $
Nord-Est
63 600 $
Sud-Est
51 000 $
Sud-Ouest
48 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

20,65 $
15,89 $
Faible
26,24 $
Haute

Sud-Est

20,60 $
17,33 $
Faible
34,52 $
Haute

Sud-Ouest

19,75 $
17,50 $
Faible
28,05 $
Haute
Pas de données disponibles

Nord-Ouest

19,42 $
15,55 $
Faible
24,73 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

56 600 $

Terre-Neuve

62 000 $

Île-du-Prince-Édouard

44 000 $

Nouvelle-Écosse

50 600 $

Canada

65 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

15
 

Nouveaux emplois : trois ans

-4
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

19
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

104
 

Nouveaux emplois : dix ans

17
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

87