Superviseurs des services d'information et des services à la clientèle

Superviseurs des services d'information et des services à la clientèle

CNP
62023

surveillent et coordonnent les activités des préposés des services d’information et des services à la clientèle de différents secteurs, dont des établissements financiers, des établissements de vente au détail, des centres de contact et des entreprises de services d’utilité publique.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

15
 

Salaire horaire médian

24,52 $
17,33 $
Faible
36,92 $
Haute

Salaire moyen

56 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

416
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les superviseurs des services d'information et des services à la clientèle surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants: (64400) Représentants/représentantes au service à la clientèle - services financiers et (64409) Autres préposés/autres préposées des services d'information et des services à la clientèle.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Superviseurs des représentants au service à la clientèle - services financiers
  • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes : fournir de l'information et des services à la clientèle, et servir les clients dans les banques, les compagnies fiduciaires et les autres institutions financières;
  • examiner et vérifier l'exactitude du travail et autoriser les dépôts et les retraits réguliers;
  • établir les horaires et les procédures de travail
  • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et préparer et soumettre des rapports d'étapes et autres rapports;
  • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.
  • Superviseurs des représentants au service à la clientèle (sauf services financiers)
  • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes: effectuer des sondages et des interviews, recueillir et compiler des statistiques, fournir de l'information et des services à la clientèle et rédiger la correspondance y compris les messages électroniques et préparer les documents;
  • établir des échéanciers et des procédures de travail;
  • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres documentation;
  • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs en ce qui concerne leurs tâches et les politiques de l'entreprise;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • remplir, s'il y a lieu, les mêmes fonctions que les employés supervisés.
  • Également connu sous le nom

    • superviseur/superviseure d'agents de centre d'appels
    • superviseur/superviseure de centre de contact
    • superviseur/superviseure de commis à l'information
    • superviseur/superviseure de représentants au service à la clientèle - services financiers
    • superviseur/superviseure des comptes courants
    Exigences

    Critères d'emploi

    De l'expérience reliée aux fonctions supervisées est exigée.
  • Un diplôme d'études collégiales ou des cours liés aux finances ou aux services à la clientèle peuvent être exigés.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    62,0 %
    Femmes
    38,0 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    4,4 %
    15-24
    15,4 %
    25-34
    33,0 %
    35-44
    27,5 %
    45-54
    17,6 %
    55-64
    2,2 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    39,1 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    5,4 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    33,7 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    21,7 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    46,2 %
    Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
    19,8 %
    Finance et assurances
    8,8 %
    Administrations publiques
    25,3 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    11,1 %
    Nord-Est
    43,3 %
    Sud-Est
    27,8 %
    Sud-Ouest
    14,4 %
    Central
    3,3 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    56 000 $
    Nord-Est
    63 600 $
    Sud-Est
    51 000 $
    Sud-Ouest
    48 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    20,95 $
    16,39 $
    Faible
    29,95 $
    Haute

    Sud-Est

    27,00 $
    17,57 $
    Faible
    36,92 $
    Haute

    Sud-Ouest

    24,52 $
    17,33 $
    Faible
    36,92 $
    Haute

    Central

    24,52 $
    17,33 $
    Faible
    36,92 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    56 600 $

    Terre-Neuve

    62 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    44 000 $

    Nouvelle-Écosse

    50 600 $

    Canada

    65 700 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    15
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -4
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    19
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    104
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    17
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    87