Danseurs

Danseurs

CNP
53120

utilisent leurs corps pour interpréter des sentiments, des idées, des humeurs, de la musique et des drames. Ils peuvent exécuter des danses seuls ou en groupe ou ils peuvent enseigner la danse.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

4
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

S.O.

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

137
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les danseurs travaillent pour des compagnies de danse et de ballet, dans des productions télévisuelles et cinématographiques, dans des boîtes de nuit ou des établissements similaires. Ce groupe de base inclut également les professeurs de danse qui enseignent habituellement dans des écoles et des académies de danse.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les danseurs

  • faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un professeur afin d'atteindre l'interprétation souhaitée;
  • exécuter des danses, comme soliste ou membre d'un ensemble, en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision;
  • s'entraîner et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires aux exigences de danse;
  • composer, s'il y a lieu, leurs propres danses.

Les professeurs de danse

  • enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique aux amateurs et aux professionnels de la danse, individuellement ou en groupe;
  • enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques;
  • donner des leçons de danses récréatives, comme les danses sociales;
  • préparer les étudiants pour les auditions et les spectacles.
  • Les danseurs peuvent se spécialiser dans différents types de danse tels que le ballet, le ballet-jazz, les danses folkloriques ou sociales et la danse moderne.

Également connu sous le nom

  • danseur folklorique/danseuse folklorique
  • danseur/danseuse
  • danseur/danseuse à claquettes
  • danseur/danseuse de ballet
  • danseur-interprète/danseuse-interprète
  • professeur/professeure de ballet
  • professeur/professeure de danse
  • professeur/professeure de danse sociale
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en danse ou un diplôme d'une académie ou d'une école de danse peut être exigé.
  • Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition constituent un important critère d'embauche.
  • Les professeurs de danse doivent habituellement posséder de l'expérience en tant que danseur.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

96,4 %
Femmes
3,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

32,1 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
28,6 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
14,3 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
25,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

82,1 %
Services d'enseignement
10,7 %
Arts, spectacles et loisirs
S.O.
S.O.
7,1 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

17,9 %
Nord-Est
42,9 %
Sud-Est
17,9 %
Sud-Ouest
21,4 %
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

S.O.

Terre-Neuve

S.O.

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

S.O.

Canada

40 900 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

4
 

Nouveaux emplois : trois ans

2
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

3
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

19
 

Nouveaux emplois : dix ans

10
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

10