Conseillers en orientation

Conseillers en orientation

CNP
41321

- Conseillers en développement de carrière et conseillers en orientation (sauf éducation)

fournissent de l’information et aident les chercheurs d’emploi dans la recherche d’emplois et la planification de leur carrière. Ils peuvent aussi informer et conseiller les employeurs relativement à des questions liées aux ressources humaines et à l’emploi.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

40
 

Salaire horaire médian

28,57 $
20,00 $
Faible
40,00 $
Haute

Salaire moyen

57 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

287
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les conseillers en développement de carrière et conseillers en orientation (sauf éducation) prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients ;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de plaidoyer et d'arbitrage liés à la législation du travail ou aux accords contractuels;
  • organiser ou mener, s'il y a lieu, des évaluations physiques, mentales, académiques, professionnelles et autres afin d'obtenir des informations permettant d'évaluer les besoins des clients et d'élaborer des plans d'emploi et de réadaptation.
  • Les conseillers en orientation fournissent des services de développement de carrière spécialisés aux personnes souffrant de maladies physiques ou de blessures, de maladies mentales et des personnes handicapées.
  • Également connu sous le nom

    • intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel
    • conseiller/conseillère en orientation (sauf éducation)
    • conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
    • conseiller/conseillère en réadaptation
    • conseiller/conseillère en réadaptation professionnelle
    • conseiller/conseillère en replacement
    • consultant/consultante en réinstallation
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
  • Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
  • La certification professionnelle en réadaptation professionnelle peut être exigée de certains employeurs.
  • Au Québec, seuls les membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec peuvent utiliser les titres de « conseiller d'orientation », « conseillère d'orientation », « orienteur professionnel » et « orienteur ».
  • Au Nouveau-Brunswick, seuls les membres du Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser le titre de « conseiller en orientation agréé » ou « conseillère en orientation agréée ».
  • En Nouvelle-Écosse, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick, la certification de professionnel/praticien agréé en développement de carrière (CCDP) peut être exigée de certains employeurs.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    83,3 %
    Femmes
    16,7 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    13,5 %
    25-34
    38,5 %
    35-44
    26,9 %
    45-54
    21,2 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    0,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    65,5 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    38,2 %
    Administrations publiques
    25,5 %
    Soins de santé et assistance sociale
    12,7 %
    Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
    23,6 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    27,3 %
    Nord-Est
    29,1 %
    Sud-Est
    14,5 %
    Sud-Ouest
    23,6 %
    Central
    5,5 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    60 000 $
    Nord-Est
    60 000 $
    Sud-Est
    52 000 $
    Sud-Ouest
    50 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    31,57 $
    0,00 $
    Faible
    0,00 $
    Haute

    Sud-Est

    27,40 $
    0,00 $
    Faible
    0,00 $
    Haute

    Sud-Ouest

    30,58 $
    23,48 $
    Faible
    42,90 $
    Haute

    Central

    30,26 $
    22,37 $
    Faible
    41,85 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    57 600 $

    Terre-Neuve

    61 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    62 000 $

    Nouvelle-Écosse

    47 600 $

    Canada

    59 550 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    40
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    19
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    21
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    107
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    35
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    70