Autres gestionnaires de la fonction publique

Autres gestionnaires de la fonction publique

CNP
40019

contrôlent et évaluent l’élaboration de politiques et de programmes régissant les opérations quotidiennes des organismes gouvernementaux et des autres services exclusifs au gouvernement, notamment les affaires intergouvernementales et les élections.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

26
 

Salaire horaire médian

46,78 $
26,67 $
Faible
65,64 $
Haute

Salaire moyen

92 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

104
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres gestionnaires de la fonction publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration de politiques et de programmes régissant les opérations quotidiennes des organismes gouvernementaux et des autres services exclusifs au gouvernement, notamment les affaires intergouvernementales et les élections. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • participer à l'élaboration de politiques et de programmes en offrant des conseils aux cadres supérieurs de ministères, d'organismes ou de services gouvernementaux qui fournissent des services administratifs exclusifs au gouvernement;
  • organiser le service ou l'organisme gouvernemental et mettre sur pied des procédures pour atteindre les objectifs établis par la haute direction;
  • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés de la recherche, de la préparation de documents ou de la prestation de services de soutien administratif;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets d'administration et de recherche pour les projets, les programmes, l'équipement et les fournitures;
  • organiser et diriger des comités et des groupes de travail pour planifier, gérer ou évaluer des projets et des programmes;
  • faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Également connu sous le nom

  • directeur/directrice de la planification des élections
  • directeur/directrice des affaires intergouvernementales
  • directeur/directrice des relations fédérales-provinciales
  • greffier/greffière de comité à l'Assemblée législative
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en sciences sociales, en droit ou en administration des affaires est exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en élaboration de politiques gouvernementales, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession reliée aux sciences sociales, au droit ou à l'administration des affaires sont habituellement exigées.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

22,7 %
Femmes
77,3 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

95,2 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
4,8 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

23,8 %
Nord-Est
19,0 %
Sud-Est
14,3 %
Sud-Ouest
38,1 %
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
95 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

47,20 $
34,21 $
Faible
61,76 $
Haute
Pas de données disponibles

Central

46,78 $
26,67 $
Faible
65,64 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

92 000 $

Terre-Neuve

88 000 $

Île-du-Prince-Édouard

110 000 $

Nouvelle-Écosse

98 000 $

Canada

107 400 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

26
 

Nouveaux emplois : trois ans

11
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

15
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

69
 

Nouveaux emplois : dix ans

18
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

50