Développeurs et programmeurs de logiciels
conçoivent, écrivent et testent les codes des systèmes d’exploitation, des réseaux, des applications mobiles, des jeux vidéo et autres systèmes et logiciels.
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Description complète de la CNP
Les développeurs et les programmeurs de logiciels conçoivent, écrivent et testent les codes des nouveaux systèmes et logiciels pour en assurer l'efficacité. Ils créent les bases des systèmes opérationnels et exécutent des programmes de diagnostic pour en certifier l'efficacité. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- concevoir, écrire, lire, tester et corriger les codes d'un nouveau logiciel;
- analyser les informations pour recommander et planifier l'installation de nouveaux systèmes ou la modification d'un système existant;
- évaluer les relations entre les programmes, par exemple si un changement envisagé dans une partie d'un programme entrainerait des résultats non désirés dans une partie connexe;
- programmer des logiciels d'animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des jeux vidéo interactifs et des applications Internet et mobiles;
- écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels destinés au commerce électronique et applications Internet et mobiles;
- développer, mettre en oeuvre et maintenir des fonctionnalités de jeu qui s'intègrent de manière efficace aux logiciels existants;
- rédiger la documentation pour les nouveaux logiciels et les mises à jour.
Également connu sous le nom
- développeur/développeuse de jeux d'ordinateur
- développeur/développeuse de logiciels
- développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques
- développeur/développeuse de médias interactifs
- développeur/développeuse de multimédias
Critères d'emploi
Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie logiciel ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
- Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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