Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

CNP
14103

exercent des fonctions administratives, de sécurité et d’autres fonctions de soutien pour les tribunaux telles que la planification des procès, la convocation des tribunaux, la tenue des pièces à conviction, la tenue des dossiers judiciaires, et le travail avec les organismes chargés de l’application des lois.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

12
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

66 000 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

64
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les commis et autres professions des services judiciaires exercent des fonctions administratives, de sécurité et autres fonctions de soutien pour les tribunaux telles que la planification des procès, le traitement des frais de services, la convocation des tribunaux, la préparation des dossiers judiciaires et la tenue des pièces à conviction, l'enregistrement des procédures judiciaires et la tenue des dossiers judiciaires.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les commis des services judiciaires

  • faire régner l'ordre dans les salles d'audience, lire les accusations, recevoir les réponses des accusés aux accusations, faire prêter serment aux témoins et exécuter d'autres tâches de bureau dans la salle du tribunal;
  • préparer les dossiers, le rôle des causes et d'autres documents connexes;
  • consigner la procédure principale, y compris les plaidoyers, les noms des témoins, la date, l'heure et les jugements rendus;
  • veiller au soin et à la garde des pièces à conviction;
  • préparer les documents nécessaires à la sélection du jury et participer à cette sélection;
  • mettre à jour et tenir les index et les dossiers du greffe, sur papier et en format électronique, les mesures prises par le tribunal ou en réponse aux décisions du tribunal;
  • percevoir les amendes, les frais et les fonds à transférer en fiducie, les acheminer et en rendre compte;
  • aider le public au greffe.

Les officiers de justice

  • fournir la salle d'audience avec matériaux nécessaire avant les procès
  • escorter le juge du bureau à la salle d'audience
  • assurer la sécurité de tous dans la salle d'audience
  • maintient le décorum du tribunal et veille à ce que tous (accusés, galeries, journalistes, etc.) respectent les procédures et les règles
  • lire les accusations et consigner les plaidoyers des accusés
  • transporter les prisonniers vers et depuis le palais de justice et les centres de détention, les hôpitaux psychiatriques, les divisions de police ou ailleurs
  • assurer la sécurité des prisonniers dans la cellule du palais de justice et tout en les escortant vers et depuis les salles d'audience
  • tenir les registres des prisonniers.

Administrateurs de tribunaux

  • coordonner les services administratifs et établir les priorités de travail pour les employés des tribunaux;
  • superviser les greffiers et autres professionnels des services judiciaires
  • planifier les procès, les conférences et audiences préalables au procès
  • superviser la tenue des archives judiciaires
  • aider à la préparation des budgets annuels;
  • supporter, s'il y a lieu, la gestion du personnel, des opérations et des installations judiciaires.

Également connu sous le nom

  • administrateur/administratrice d'un tribunal
  • commis d'un tribunal
  • commis d'un tribunal criminel
  • commis d'un tribunal provincial
  • commis judiciaire
  • constable judiciaire
  • coordonnateur/coordonnatrice des services judiciaires
  • greffier judiciaire superviseur/greffière judiciaire superviseure
  • huissier-audiencier/huissière-audiencière de tribunal
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte aux officiers de justice, commis des services judiciaires, et officiers de liaison du palais de justice.
  • Une formation de programme des gendarmes spéciaux peut être requise aux officiers de justice et officiers de liaison du palais de justice.
  • Un diplôme postsecondaire d'un ou deux ans peut être requis pour les commis des services judiciaires et les officiers de justice.
  • Un diplôme postsecondaire d'un ou deux ans, ou un diplôme universitaire en droit, en administration des affaires, en administration judiciaires ou dans un domaine connexe, est parfois requis pour les administrateurs de tribunaux.
  • Une expérience comme commis des services judiciaires peut être requis pour les administrateurs de tribunaux.
  • Une expérience des services administratifs, de l'administration, de la gestion, et des services personnels, peuvent être exigée des administrateurs de tribunaux.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

92,3 %
Femmes
7,7 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
46,2 %
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
68 000 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

66 000 $

Terre-Neuve

52 000 $

Île-du-Prince-Édouard

56 000 $

Nouvelle-Écosse

60 000 $

Canada

63 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

12
 

Nouveaux emplois : trois ans

6
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

6
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

32
 

Nouveaux emplois : dix ans

13
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

20