Administrateurs de la paye

Administrateurs de la paye

CNP
13102

traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés et tiennent des registres de paye précis.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

104
 

Salaire horaire médian

27,63 $
16,83 $
Faible
33,79 $
Haute

Salaire moyen

55 100 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

961
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les administrateurs de la paye rassemblent, vérifient et traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés, tiennent des registres de la paye précis et fournissent des informations relatives à la paye au sein d'un service, une entreprise ou un autre organisme. Ils travaillent dans des compagnies d'administration de la paye et des organismes des secteurs public et privé.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • mettre à jour les renseignements personnels des employés et tenir les registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés pour calculer la rémunération et les avantages sociaux auxquels ils ont droit, en devises canadiennes ou étrangères, au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
  • préparer et vérifier les relevés des employés, indiquant les salaires nets et bruts et les retenues à la source, telles que les impôts, les cotisations syndicales, les saisies-arrêts et les cotisations versées aux régimes d'assurances et de retraite;
  • préparer, vérifier et traiter tous les paiements des employés relatifs à la paie, incluant le salaire régulier, les prestations et les paiements spéciaux tels que les bonus et la paye de vacances;
  • remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l'administration des avantages sociaux, tels que ceux des régimes de retraite, des congés, des parts de capital, ainsi que de l'assurance-emploi et de l'assurance-maladie;
  • préparer les formulaires et la documentation relatifs à la paye, tels que les déclarations de revenus annuelles, la pension, les relevés d'emploi et autres relevés;
  • fournir les informations aux questions relatives à la paye, aux régimes d'avantages sociaux et aux dispositions des conventions collectives;
  • compiler, vérifier et examiner des rapports statistiques, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux;
  • préparer et vérifier les rapports de fin de période et faire concorder le registre des payes versées avec les relevés bancaires;
  • identifier et résoudre les erreurs dans la paye;
  • peut être responsable de l'élaboration et/ou de la mise en oeuvre des politiques, procédures et traitement relatifs à la paye.
  • Également connu sous le nom

    • administrateur/administratrice de la paye et des avantages sociaux
    • agent/agente aux avantages sociaux - administration de la paye
    • agent/agente d'administration des salaires
    • agent/agente de la paye
    • commis à la paye
    • commis du service de la paye
    • commis du service de la paye et des avantages sociaux
    • conseiller/conseillère du service de la paye
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours en comptabilité, en tenue de livres ou en administration de la paye ou de l'expérience en administration de la paye sont habituellement exigés.
  • L'accréditation par une association de gestion de la paye peut être exigée.
  • De l'expérience dans l'utilisation de système ou de logiciel de paye peut être exigée.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    88,4 %
    Femmes
    11,6 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    2,6 %
    15-24
    17,5 %
    25-34
    19,0 %
    35-44
    38,1 %
    45-54
    19,6 %
    55-64
    3,2 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,5 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    19,5 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    3,2 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    56,2 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    20,6 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    32,1 %
    Administrations publiques
    11,6 %
    Services professionnels, scientifiques et techniques
    8,9 %
    Soins de santé et assistance sociale
    47,4 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    23,8 %
    Nord-Est
    33,3 %
    Sud-Est
    20,1 %
    Sud-Ouest
    18,0 %
    Central
    4,8 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    60 000 $
    Nord-Est
    54 000 $
    Sud-Est
    54 000 $
    Sud-Ouest
    54 000 $
    Central
    48 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    31,79 $
    21,00 $
    Faible
    35,90 $
    Haute

    Sud-Est

    31,79 $
    15,30 $
    Faible
    33,85 $
    Haute

    Sud-Ouest

    27,63 $
    16,83 $
    Faible
    33,79 $
    Haute

    Central

    25,43 $
    16,75 $
    Faible
    28,54 $
    Haute

    Nord-Ouest

    23,61 $
    17,79 $
    Faible
    40,38 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    55 100 $

    Terre-Neuve

    56 800 $

    Île-du-Prince-Édouard

    59 200 $

    Nouvelle-Écosse

    55 700 $

    Canada

    63 350 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    104
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    68
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    36
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    276
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    121
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    158