Agents en approvisionnement et aux achats

Agents en approvisionnement et aux achats

CNP
12102

recherchent et achètent des biens et services conformément au nombre, à la qualité, aux prix et à la disponibilité demandés par leur organisation.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

135
 

Salaire horaire médian

26,35 $
20,39 $
Faible
41,03 $
Haute

Salaire moyen

62 900 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

867
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents en approvisionnement et aux achats recherchent et achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des services commerciaux et des terrains ou des droits de passage qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les agents en approvisionnement

  • évaluer les risques, préparer des prévisions, des scénarios et d'autres facteurs concernant le marché de l'offre et rédiger des rapports et des recommandations;
  • effectuer des recherches et contribuer aux aspects de l'approvisionnement financier des contrats et des appels d'offres lorsque l'information n'est pas facilement accessible;
  • identifier les opportunités de réduction des coûts à fort impact;
  • tirer parti du pouvoir d'achat de l'organisation pour optimiser les coûts, accéder à de nouveaux fournisseurs, réduire les délais et garantir l'approvisionnement;
  • établir et entretenir des relations avec les acheteurs et fournisseurs actuels et potentiels de l'organisation;
  • répondre aux demandes de renseignements du service à la clientèle, clarifier les exigences et fournir des renseignements au besoin.

Les agents aux achats

  • acheter de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage ou des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements;
  • évaluer les besoins d'un établissement et préciser les spécifications de l'équipement, du matériel et des fournitures à acheter;
  • encourager des soumissions, consulter des fournisseurs et examiner des devis;
  • déterminer ou négocier les modalités des contrats, accorder des contrats aux fournisseurs ou recommander leur attribution;
  • établir les logistiques des calendriers de livraison, surveiller l'exécution des contrats et communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes;
  • négocier l'acquisition des terrains ou des droits de passage pour l'utilisation publique ou privée et, s'il y a lieu, mener des enquêtes de propriétés;
  • embaucher, former et superviser, au besoin, les commis aux achats.

Également connu sous le nom

  • acheteur/acheteuse - achats
  • acheteur/acheteuse de meubles et d'articles d'ameublement
  • agent/agente d'approvisionnement
  • agent/agente d'approvisionnement gouvernemental
  • agent/agente de contrats
  • agent/agente de gestion de contrats
  • agent/agente de gestion du matériel
  • analyste des actifs en matière d'énergie des terres de surface
  • analyste sourceur/analyste sourceuse stratégique
  • spécialiste sourceur/spécialiste sourceuse
Exigences

Critères d'emploi

  • Les agents en approvisionnement et aux achats doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents en approvisionnement et aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
  • Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
  • De l'expérience en tant que commis aux achats ou commis administratif peut être exigée.
  • Une certification de l'organisation International Right of Way Association (IRWA) peut être exigée.
  • Les spécialistes et les analystes sourceurs doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en économie, en logistique, en gestion des opérations, en finances, en génie, en mathématiques ou en analyse statistique.
  • Une expérience de travail préalable dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement pour les spécialistes et les analystes sourceurs est habituellement exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

56,2 %
Femmes
43,8 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

4,3 %
15-24
15,4 %
25-34
25,3 %
35-44
27,2 %
45-54
25,3 %
55-64
2,5 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

5,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
24,8 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
1,9 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
35,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
32,9 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

23,0 %
Fabrication
21,7 %
Administrations publiques
11,8 %
Commerce de gros
43,5 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,0 %
Nord-Est
27,3 %
Sud-Est
27,3 %
Sud-Ouest
25,5 %
Central
6,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

66 000 $
Nord-Est
66 000 $
Sud-Est
65 000 $
Sud-Ouest
59 000 $
Central
52 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

26,80 $
23,00 $
Faible
34,00 $
Haute

Sud-Est

26,35 $
20,39 $
Faible
41,03 $
Haute
Pas de données disponibles

Central

26,35 $
22,50 $
Faible
31,71 $
Haute

Nord-Ouest

25,34 $
18,70 $
Faible
34,13 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

62 900 $

Terre-Neuve

80 000 $

Île-du-Prince-Édouard

66 000 $

Nouvelle-Écosse

65 200 $

Canada

79 000 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

135
 

Nouveaux emplois : trois ans

39
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

96
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

417
 

Nouveaux emplois : dix ans

60
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

356