Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

CNP
11202

élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des programmes de relations publiques, de publicité et de marketing. Ils font la promotion d’événements et entretiennent des relations avec les médias, pour des organisations et des particuliers.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

179
 

Salaire horaire médian

29,33 $
16,35 $
Faible
62,50 $
Haute

Salaire moyen

66 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 547
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir afin de déterminer les besoins en matière de marketing et de publicité des établissements;
  • conseiller les clients sur des stratégies de marketing, de publicité ou de promotion des ventes;
  • élaborer les stratégies et le contenu des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques et les mettre en oeuvre;
  • diriger l'analyse d'après-campagne pour mesurer les indicateurs de marketing et de publicités, et en rendre compte;
  • créer et tenir à jour les comptes de médias sociaux, ce qui comprend la gestion des commentaires et des témoignages des clients;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de relations publiques et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
  • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
  • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements et programmes à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
  • prendre des dispositions pour les entrevues, les conférences de presse et autres évènements médiatiques;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
  • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
  • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
  • Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.
  • Également connu sous le nom

    • agent littéraire/agente littéraire
    • agent/agente de publicité
    • agent/agente des affaires publiques
    • agent/agente des relations avec les médias
    • agent/agente d'information
    • consultant/consultante en marketing
    • consultant/consultante en publicité
    • coordonnateur/coordonnatrice de la mise en marché
    • coordonnateur/coordonnatrice de médias
    • éducateur/éducatrice dans un musée
    • expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
    • expert-conseil/experte-conseil en marketing numérique
    • expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
    • gérant/gérante d'artistes
    • publicitaire
    • relationniste
    • secrétaire de presse
    • spécialiste des communications
    • spécialiste en marketing d'événements
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
  • Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être Agréés en relations publiques (ARP).
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    68,4 %
    Femmes
    31,6 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    12,9 %
    15-24
    33,8 %
    25-34
    25,4 %
    35-44
    16,0 %
    45-54
    9,4 %
    55-64
    2,4 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    12,2 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    1,7 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    24,8 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    61,2 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    19,6 %
    Services professionnels, scientifiques et techniques
    18,6 %
    Administrations publiques
    10,5 %
    Services d'enseignement
    51,2 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    6,3 %
    Nord-Est
    38,5 %
    Sud-Est
    22,7 %
    Sud-Ouest
    26,9 %
    Central
    5,6 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    54 000 $
    Nord-Est
    72 400 $
    Sud-Est
    61 200 $
    Sud-Ouest
    62 000 $
    Central
    72 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    29,33 $
    16,35 $
    Faible
    62,50 $
    Haute

    Sud-Est

    30,83 $
    18,00 $
    Faible
    62,50 $
    Haute

    Sud-Ouest

    29,81 $
    17,00 $
    Faible
    62,50 $
    Haute

    Central

    28,21 $
    14,75 $
    Faible
    45,13 $
    Haute

    Nord-Ouest

    31,65 $
    21,14 $
    Faible
    49,11 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    66 000 $

    Terre-Neuve

    72 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    59 200 $

    Nouvelle-Écosse

    68 700 $

    Canada

    78 300 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    179
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    99
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    79
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    453
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    162
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    290