Autres agents financiers

Autres agents financiers

CNP
11109

Les professionnels de ce groupe comprennent les inspecteurs et les vérificateurs financiers, les investigateurs financiers, les preneurs fermes, les courtiers en hypothèques et les agents de fiducie.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

44
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

65 500 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

357
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres agents financiers comprennent les professions du domaine financier comme les inspecteurs et les vérificateurs financiers, les investigateurs financiers, les preneurs fermes, les courtiers en hypothèques et les agents de fiducie. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des sociétés d'investissements, des compagnies d'assurances, des gouvernements ou à leur propre compte.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les inspecteurs et vérificateurs financiers

  • examiner les documents des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des sociétés de prêts, des sociétés immobilières, des compagnies d'assurance, des caisses de retraite, des courtiers en valeurs mobilières et d'autres institutions financières pour assurer le respect des lois et règlements régissant les institutions financières.

Les investigateurs financiers

  • examiner les manquements éventuels au code de déontologie et aux lois sur les valeurs mobilières, qui sont commis soit par des personnes, soit par des compagnies qui fournissent des services en valeurs immobilières ou d'autres services financiers connexes.

Les souscripteurs financiers

  • analyser les demandes des clients afin d'évaluer le risque et les détails reliés aux actions, aux obligations, aux hypothèques ou toutes autres solutions de financement;
  • négocier avec des sociétés, des administrations publiques ou des individus pour déterminer les types et les échéances des produits financiers et préparer des prospectus d'émissions ou des contrats;
  • souscrire, au besoin, des émissions d'actions ou d'obligations.

Les agents de fiducie

  • administrer des successions, de même que des fiducies établies à l'intention des particuliers, des sociétés, des organismes de charité, et d'autres genres de fiducie;
  • gérer des comptes fiduciaires, recevoir et enregistrer les revenus sur les investissements et disposer des fonds en fiducie.

Les courtiers en hypothèques

  • rencontrer les clients pour les interroger sur leur revenu, leur actif et leur passif, ainsi que sur le genre, le prix et l'état des propriétés à hypothéquer;
  • négocier des emprunts hypothécaires, au nom des clients, avec des prêteurs ou des établissements de prêts.

Également connu sous le nom

  • administrateur/administratrice de successions et de fiducies
  • agent/agente de fiducie
  • arbitre de crédit
  • courtier/courtière hypothécaire
  • inspecteur/inspectrice d'institutions financières
  • investigateur financier/investigatrice financière
  • souscripteur financier/souscriptrice financière
  • vérificateur/vérificatrice de coopératives de crédit
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
  • Divers cours et programmes de formation sont offerts par les institutions et organisations, telles que l'Institut canadien des valeurs mobilières, l'Institut des banquiers canadiens, l'Institut CFA, l'Institut des fonds d'investissement du Canada, et l'Institut des compagnies de fiducie du Canada, et peuvent être exigés par l'employeur.
  • Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé (CFA, CIM ou autres).
  • Un titre de comptable reconnu peut être exigé des inspecteurs et des vérificateurs financiers.
  • Un permis de courtier en hypothèques est exigé des courtiers en hypothèques en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador et en Nouvelle-Écosse.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

64,5 %
Femmes
35,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
16,7 %
25-34
41,7 %
35-44
26,7 %
45-54
15,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

71,4 %
Finance et assurances
12,7 %
Administrations publiques
9,5 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
6,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,9 %
Nord-Est
46,0 %
Sud-Est
25,4 %
Sud-Ouest
7,9 %
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

60 000 $
Nord-Est
64 000 $
Sud-Est
74 000 $
Sud-Ouest
60 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

65 500 $

Terre-Neuve

73 000 $

Île-du-Prince-Édouard

60 000 $

Nouvelle-Écosse

69 600 $

Canada

88 200 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

44
 

Nouveaux emplois : trois ans

14
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

29
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

152
 

Nouveaux emplois : dix ans

50
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

99