Surveillants dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique

Surveillants dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique

CNP
92011

supervisent et coordonnent les tâches des opérateurs dans le traitement du pétrole et le traitement des produits chimiques, de réseaux énergiques, d’installations de traitement de l’eau et de déchets, et de manœuvres dans le traitement des produits chimiques et les services d’utilité publique.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

49
 

Salaire horaire médian

33,09 $
17,75 $
Faible
50,00 $
Haute

Salaire moyen

118 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

285
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les surveillants dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique supervisent et coordonnent le travail des ouvriers des groupes de base suivants : (93101) Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques, (92100) Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux énergiques, (92101) Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets,

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • superviser, coordonner et planifier les activités des travailleurs qui font fonctionner les raffineries de pétrole, les usines de produits chimiques, l'équipement et les usines de traitement de l'eau et des déchets, les pipelines, les centrales thermiques et électriques et leurs systèmes;
  • mener des enquêtes et identifier, corriger et documenter les problèmes environnementaux et de sécurité;
  • établir des méthodes permettant de respecter les échéances et coordonner les activités avec les autres services;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer la productivité et la qualité des produits;
  • donner de l'information sur les plans d'entretien afin d'assurer le respect des objectifs d'entretien et de production;
  • commander du matériel et des fournitures;
  • former des travailleurs quant à leurs tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de la compagnie;
  • recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l'embauche et les promotions;
  • rédiger des rapports de production et d'autres rapports et préparer et gérer le budget d'une section relevant de leur responsabilité;
  • préparer des échéanciers, superviser et coordonner, s'il y a lieu, les activités du personnel de métier, des manoeuvres et des autres ouvriers.

Également connu sous le nom

  • contremaître/contremaîtresse à la fabrication de cosmétiques
  • contremaître/contremaîtresse à la fabrication de la peinture
  • contremaître/contremaîtresse à la purification de l'eau
  • contremaître/contremaîtresse d'équipe dans une usine chimique
  • contremaître/contremaîtresse d'usine à gaz naturel
  • surveillant/surveillante de centrale électrique
  • surveillant/surveillante de la fabrication de produits chimiques spéciaux
  • surveillant/surveillante de la fabrication de produits pharmaceutiques
  • surveillant/surveillante de l'exploitation de pipelines
  • surveillant/surveillante de station de traitement d'eaux résiduaires
  • surveillant/surveillante du raffinage du pétrole
  • surveillant/surveillante du traitement des produits chimiques
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation postsecondaire en traitement de produits chimiques ou en sciences peut être exigée pour certaines professions de ce groupe de base.
  • Plusieurs années d'expérience dans les plus hauts postes supervisés, au sein de la même compagnie ou usine, sont habituellement exigées.
  • Certaines des professions de ce groupe de base peuvent exiger une certification ou un permis particulier tel qu'un permis provincial de mécanicien de centrales ou une certification en réfrigération ou en traitement des eaux usées.
  • Une certification peut être exigée pour les opérateurs d'installation de compostage, d'enfouissement ou de déchets solides.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

14,3 %
Femmes
85,7 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
12,5 %
25-34
14,6 %
35-44
39,6 %
45-54
33,3 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

2,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
22,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
14,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
52,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
10,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

66,0 %
Services publics
14,0 %
Fabrication
8,0 %
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
12,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

16,0 %
Nord-Est
14,0 %
Sud-Est
54,0 %
Sud-Ouest
12,0 %
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
134 000 $
Sud-Ouest
110 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Pas de données disponibles

Sud-Ouest

33,09 $
17,75 $
Faible
50,00 $
Haute

Central

36,30 $
28,87 $
Faible
43,37 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

118 000 $

Terre-Neuve

130 000 $

Île-du-Prince-Édouard

80 000 $

Nouvelle-Écosse

98 000 $

Canada

117 500 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

49
 

Nouveaux emplois : trois ans

6
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

42
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

147
 

Nouveaux emplois : dix ans

1
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

147