Entrepreneurs et superviseurs des services de l’aménagement paysager et services connexes

Entrepreneurs et superviseurs des services de l’aménagement paysager et services connexes

CNP
82031

- Entrepreneurs et superviseurs des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture

peuvent posséder une entreprise ou être employés pour superviser des ouvriers de pépinières et de serres ou des manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

15
 

Salaire horaire médian

20,00 $
16,50 $
Faible
32,50 $
Haute

Salaire moyen

54 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

218
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les entrepreneurs et superviseurs des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture coordonnent les activités des ouvriers des groupes de base suivants : (85103) Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres; et (85191) Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • superviser et coordonner les activités des ouvriers qui entretiennent des pelouses, des jardins, des terrains d'athlétisme, des terrains de golf, des cimetières, des parcs, des aménagements paysagers intérieurs et d'autres endroits aménagés;
  • soumissionner des contrats d'aménagement paysager et de travaux d'entretien de terrains;
  • prévoir et estimer les besoins en matériaux et en main-d'oeuvre pour les contrats individuels;
  • organiser la plantation et l'entretien d'arbres, de jardins, de pelouses, d'arbustes et de haies et la construction et l'installation de clôtures, de terrasses, d'allées et de murs de soutènement;
  • établir les horaires de travail et les procédures et coordonner les activités avec les autres équipes de travail;
  • résoudre les problèmes reliés au travail ainsi que rédiger et soumettre des rapports sur l'avancement des travaux et d'autres rapports;
  • commander du matériel et des fournitures;
  • tenir à jour les dossiers financiers et du personnel;
  • embaucher le personnel et former les ouvriers quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • gérer, s'il y a lieu, les opérations de leurs propres établissements;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de déneigement durant les mois d'hiver;
  • accomplir, au besoin, les mêmes tâches que les ouvriers supervisés.
  • Également connu sous le nom

    • contremaître/ contremaîtresse de pépinière
    • contremaître/ contremaîtresse en aménagement paysager
    • entrepreneur/ entrepreneuse de l'entretien de pelouses
    • entrepreneur/ entrepreneuse de service d'entretien d'arbres
    • entrepreneur/ entrepreneuse en aménagement paysager
    • entrepreneur/ entrepreneuse en aménagement paysager intérieur
    • entrepreneur/ entrepreneuse en entretien de terrains
    • superviseur/superviseure d'ouvriers en horticulture
    • surveillant/surveillante de l'aménagement paysager
    • surveillant/surveillante de l'entretien de parcs
    • surveillant/surveillante de l'entretien de terrains
    • surveillant/surveillante de serre
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales, des cours spécialisés, ou un certificat ou de la formation reliés à l'industrie en aménagement paysager et en horticulture sont habituellement exigés.
  • De l'expérience en tant que surveillant en aménagement paysager ou en horticulture, ou en tant que technicien de l'aménagement paysager ou de l'horticulture est exigée.
  • De l'expérience dans le genre de travail supervisé est exigée.
  • Un permis provincial d'application d'engrais chimique, de fongicides, d'herbicides et de pesticides peut être exigé.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    13,2 %
    Femmes
    86,8 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    5,7 %
    15-24
    20,8 %
    25-34
    22,6 %
    35-44
    20,8 %
    45-54
    18,9 %
    55-64
    11,3 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    15,1 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    37,7 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    7,5 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    26,4 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    13,2 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    64,2 %
    Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
    11,3 %
    Agriculture, foresterie, pêche et chasse
    9,4 %
    Administrations publiques
    15,1 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    7,5 %
    Nord-Est
    30,2 %
    Sud-Est
    26,4 %
    Sud-Ouest
    28,3 %
    Central
    7,5 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    37 000 $
    Sud-Est
    60 000 $
    Sud-Ouest
    58 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles

    Central

    22,88 $
    16,42 $
    Faible
    30,75 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    54 000 $

    Terre-Neuve

    56 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    42 000 $

    Nouvelle-Écosse

    46 800 $

    Canada

    61 200 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    15
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -13
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    28
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    74
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    -9
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    84