Administrateurs de l’enseignement postsecondaire

Administrateurs de l’enseignement postsecondaire

CNP
40020

- Administrateurs - enseignement postsecondaire et formation professionnelle

comprennent les registraires et les administrateurs de collèges, d’universités et d’écoles de formation professionnelle.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

50
 

Salaire horaire médian

49,00 $
30,60 $
Faible
58,44 $
Haute

Salaire moyen

90 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

399
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les administrateurs en enseignement postsecondaire et formation professionnelle comprennent les administrateurs de faculté, les registraires de collèges ou d'universités et les administrateurs d'écoles de formation professionnelle. Les administrateurs de faculté gèrent les activités scolaires et connexes des facultés des collèges ou des universités. Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges ou des universités.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Administrateurs de faculté

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités scolaires et connexes d'une faculté de collège ou d'université;
  • recommander et approuver les nominations des professeurs;
  • recommander des révisions et des ajouts aux programmes d'études et approuver les horaires des cours;
  • diriger, par l'intermédiaire du personnel subalterne, des activités telles que la recherche et l'élaboration des programmes d'études;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services de soutien et de l'équipement;
  • conseiller les présidents ou les recteurs d'universités ou de collèges;
  • participer aux activités de divers comités de facultés et de départements.

Registraires

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les services d'inscription et de tenue des dossiers scolaires dans un collège ou une université;
  • analyser les statistiques d'inscription et consulter les chefs de facultés pour élaborer des politiques d'admission;
  • diriger les activités du personnel et des autres personnes chargées de compiler des renseignements sur les cours, les horaires, les conditions d'admission et d'attribution des diplômes.

Administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un collège privé ou d'un institut spécialisé dans les métiers, la technologie ou le commerce;
  • élaborer des programmes d'études pour la formation;
  • consulter des organismes gouvernementaux de réglementation et d'attribution de permis pour assurer la conformité aux normes provinciales;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services d'aide et de l'équipement;
  • recruter et embaucher, s'il y a lieu, des professeurs ou d'autres membres du personnel;
  • enseigner, au besoin.

Également connu sous le nom

  • directeur/directrice d'école commerciale
  • directeur/directrice d'école d'aviation
  • directeur/directrice d'école de métiers
  • doyen/doyenne - collège ou université
  • doyen/doyenne de collège communautaire
  • doyen/doyenne de faculté des sciences
  • doyen/doyenne de l'éducation permanente
  • doyen/doyenne d'école de technologie
  • doyen/doyenne d'école des sciences infirmières
  • doyen/doyenne des activités étudiantes
  • registraire de collège communautaire
  • registraire d'université
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe et plusieurs années d'expérience en administration des affaires sont exigés des registraires.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou des compétences et une certification dans le domaine d'enseignement sont habituellement exigés des administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

60,3 %
Femmes
39,7 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
15,0 %
25-34
26,7 %
35-44
33,3 %
45-54
25,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

1,6 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
6,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
19,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
73,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

85,7 %
Services d'enseignement
7,9 %
Autres services (sauf les administrations publiques)
S.O.
S.O.
6,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

11,1 %
Nord-Est
30,2 %
Sud-Est
14,3 %
Sud-Ouest
38,1 %
Central
6,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

72 000 $
Nord-Est
92 000 $
Sud-Est
100 000 $
Sud-Ouest
88 000 $
Central
90 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

46,40 $
32,37 $
Faible
60,41 $
Haute

Sud-Est

49,00 $
30,60 $
Faible
58,44 $
Haute

Sud-Ouest

47,33 $
29,88 $
Faible
63,89 $
Haute

Central

49,00 $
30,60 $
Faible
58,44 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

90 000 $

Terre-Neuve

107 000 $

Île-du-Prince-Édouard

104 000 $

Nouvelle-Écosse

99 200 $

Canada

103 900 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

50
 

Nouveaux emplois : trois ans

6
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

43
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

154
 

Nouveaux emplois : dix ans

-7
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

158