Administrateurs de la paye
traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés et tiennent des registres de paye précis.
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Description complète de la CNP
Les administrateurs de la paye rassemblent, vérifient et traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés, tiennent des registres de la paye précis et fournissent des informations relatives à la paye au sein d'un service, une entreprise ou un autre organisme. Ils travaillent dans des compagnies d'administration de la paye et des organismes des secteurs public et privé.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- mettre à jour les renseignements personnels des employés et tenir les registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés pour calculer la rémunération et les avantages sociaux auxquels ils ont droit, en devises canadiennes ou étrangères, au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
- préparer et vérifier les relevés des employés, indiquant les salaires nets et bruts et les retenues à la source, telles que les impôts, les cotisations syndicales, les saisies-arrêts et les cotisations versées aux régimes d'assurances et de retraite;
- préparer, vérifier et traiter tous les paiements des employés relatifs à la paie, incluant le salaire régulier, les prestations et les paiements spéciaux tels que les bonus et la paye de vacances;
- remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l'administration des avantages sociaux, tels que ceux des régimes de retraite, des congés, des parts de capital, ainsi que de l'assurance-emploi et de l'assurance-maladie;
- préparer les formulaires et la documentation relatifs à la paye, tels que les déclarations de revenus annuelles, la pension, les relevés d'emploi et autres relevés;
- fournir les informations aux questions relatives à la paye, aux régimes d'avantages sociaux et aux dispositions des conventions collectives;
- compiler, vérifier et examiner des rapports statistiques, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux;
- préparer et vérifier les rapports de fin de période et faire concorder le registre des payes versées avec les relevés bancaires;
- identifier et résoudre les erreurs dans la paye;
- peut être responsable de l'élaboration et/ou de la mise en oeuvre des politiques, procédures et traitement relatifs à la paye.
Également connu sous le nom
- administrateur/administratrice de la paye et des avantages sociaux
- agent/agente aux avantages sociaux - administration de la paye
- agent/agente d'administration des salaires
- agent/agente de la paye
- commis à la paye
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours en comptabilité, en tenue de livres ou en administration de la paye ou de l'expérience en administration de la paye sont habituellement exigés.
- L'accréditation par une association de gestion de la paye peut être exigée.
- De l'expérience dans l'utilisation de système ou de logiciel de paye peut être exigée.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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