Agents en approvisionnement et aux achats
recherchent et achètent des biens et services conformément au nombre, à la qualité, aux prix et à la disponibilité demandés par leur organisation.
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Description complète de la CNP
Les agents en approvisionnement et aux achats recherchent et achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des services commerciaux et des terrains ou des droits de passage qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents en approvisionnement
- évaluer les risques, préparer des prévisions, des scénarios et d'autres facteurs concernant le marché de l'offre et rédiger des rapports et des recommandations;
- effectuer des recherches et contribuer aux aspects de l'approvisionnement financier des contrats et des appels d'offres lorsque l'information n'est pas facilement accessible;
- identifier les opportunités de réduction des coûts à fort impact;
- tirer parti du pouvoir d'achat de l'organisation pour optimiser les coûts, accéder à de nouveaux fournisseurs, réduire les délais et garantir l'approvisionnement;
- établir et entretenir des relations avec les acheteurs et fournisseurs actuels et potentiels de l'organisation;
- répondre aux demandes de renseignements du service à la clientèle, clarifier les exigences et fournir des renseignements au besoin.
Les agents aux achats
- acheter de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage ou des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements;
- évaluer les besoins d'un établissement et préciser les spécifications de l'équipement, du matériel et des fournitures à acheter;
- encourager des soumissions, consulter des fournisseurs et examiner des devis;
- déterminer ou négocier les modalités des contrats, accorder des contrats aux fournisseurs ou recommander leur attribution;
- établir les logistiques des calendriers de livraison, surveiller l'exécution des contrats et communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes;
- négocier l'acquisition des terrains ou des droits de passage pour l'utilisation publique ou privée et, s'il y a lieu, mener des enquêtes de propriétés;
- embaucher, former et superviser, au besoin, les commis aux achats.
Également connu sous le nom
- acheteur/acheteuse - achats
- acheteur/acheteuse de meubles et d'articles d'ameublement
- agent/agente d'approvisionnement
- agent/agente d'approvisionnement gouvernemental
- agent/agente de contrats
Critères d'emploi
- Les agents en approvisionnement et aux achats doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie.
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents en approvisionnement et aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
- Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
- De l'expérience en tant que commis aux achats ou commis administratif peut être exigée.
- Une certification de l'organisation International Right of Way Association (IRWA) peut être exigée.
- Les spécialistes et les analystes sourceurs doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en économie, en logistique, en gestion des opérations, en finances, en génie, en mathématiques ou en analyse statistique.
- Une expérience de travail préalable dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement pour les spécialistes et les analystes sourceurs est habituellement exigée.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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