Présenter une demande d’aide financière aux étudiants

Présenter une demande d’aide financière aux étudiants

Trouvez les liens aux demandes ici, ainsi que l’information sur ce qui se passera après le traitement de votre demande. 

 

Demande pour des études à temps plein :

Présentez une demande aussitôt que possible après le 1er mai, même si vous n’avez pas été officiellement accepté dans votre programme d’études. Votre formulaire de demande dûment rempli et toute l'information requise doivent nous parvenir au moins huit semaines avant la date du début de votre programme d'études afin que vous puissiez recevoir vos fonds avant le début de votre période d'études.

Tous les documents, y compris les formulaires de demande, reçus après six semaines avant la date de fin de votre période d'études ne pourront être traités.

Demande d’aide financière aux étudiants

Application For Student Financial Assistance (Full-Time)

 

 

Demande de Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente (demande distincte)

Application For Students With Permanent Disabilities

 

Après avoir présenté une demande :

Après que votre demande a été évaluée et jugée admissible, vous recevrez :

  • un avis d’évaluation par la poste précisant le montant d’aide financière que vous recevrez et le numéro à dix chiffres de l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) qui vous a été attribué;
  • dans un délai de deux à trois jours ouvrables de la réception de votre avis d’évaluation, vous recevrez un « courriel de bienvenue » du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) vous invitant à créer votre compte en ligne avec le CSNPE et à remplir votre Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) afin de recevoir votre aide financière;
  • L’EMAFE est une entente pluriannuelle. Vos responsabilités et les modalités d’acceptation et de remboursement de vos prêts étudiants sont énoncées dans votre EMAFE en ligne. Vous devrez quand même présenter une demande d’aide financière chaque année. Toutefois, vous ne serez pas obligé habituellement de remplir votre EMAFE en ligne et de fournir vos renseignements bancaires chaque fois que vous recevrez une aide financière aux étudiants.
  • Dès que le CSNPE a une EMAFE dûment remplie au dossier et que votre inscription a été confirmée auprès de votre établissement d’enseignement, vos fonds seront déposés dans votre compte bancaire. Habituellement les fonds sont accordés en deux versements; le premier au début de votre année scolaire et le deuxième au milieu de votre année scolaire.

Demande pour des études à temps partiel :

Présentez une demande dès que vous savez quel programme vous voulez suivre. Vous devez demander à l’établissement d’enseignement où vous prévoyez suivre des études de remplir la section appropriée de la Demande de prêt et bourse pour étudiants à temps partiel avant de soumettre le formulaire. Votre formulaire dûment rempli, avec tous les renseignements exigés, doit être parvenu au moins quatre semaines avant la date du début de votre programme afin de recevoir l’aide financière à temps pour que vous commenciez vos cours.

Demande d’aide financière pour étudiants à temps partiel

Application For Student Financial Assistance (Full-Time)

 

 

Demande de Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente (demande distincte)​

Application For Students With Permanent Disabilities

 

Après avoir présenté une demande :

Après que la demande aura été traitée et que vous êtes jugé admissible à une aide financière, vous recevrez une lettre indiquant le montant que vous avez le droit de recevoir. Un Certificat d’admissibilité pour prêts d'études à temps partiel et bourses et une Entente canadienne sur l’aide financière aux étudiants à temps partiel seront envoyés par la poste à votre établissement d’enseignement si vous étudiez au Nouveau-Brunswick.

Si vous fréquentez un établissement d’enseignement à l’extérieur du Nouveau-Brunswick (y compris des études à temps partiel par correspondance ou sur Internet), le Certificat d’admissibilité et l’Entente canadienne sur l’aide financière aux étudiants à temps partiel vous seront envoyés directement par la poste.

Pour que vous puissiez recevoir vos fonds, le Centre de service national de prêts aux étudiants doit recevoir votre Certificat d’admissibilité et votre Entente canadienne sur l’aide financière aux étudiants à temps partiel dûment remplis dans le délai indiqué dans les instructions que vous recevrez avec votre Certificat d’admissibilité.