Le programme Stage d'emploi étudiant pour demain (SEED) offre du financement aux employeurs afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants postsecondaires.  Le programme offre aux étudiants admissibles un emploi d'été d'une durée maximale de douze (12) semaines auprès d'un employeur du Nouveau-Brunswick entre le 27 avril et le 4 septembre 2020.

Objectifs du programme

  • Offrir une subvention salariale aux organismes à but non lucratif, aux communautés des Premières nations et aux municipalités pour les aider à offrir des emplois d'été de qualité aux étudiants;
  • Offrir une expérience de travail enrichissante aux étudiants, un apprentissage expérientiel, un mentorat et un encadrement.
  • Aider les étudiants à acquérir des compétences transférables et à trouver un emploi dans leur domaine d’études.
  • Améliorer les perspectives d’emploi des étudiants au terme de leurs études.
  • Permettre aux étudiants de financer la poursuite de leurs études.

Employeurs admissible*:

  • Communautés des Premières Nations
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif**

*Veuillez noter que les entreprises du secteur privé et tous les établissements postsecondaires ne sont plus éligibles au programme SEED cette année. 

**À noter: Certains musées recevront un financement pour embaucher des étudiants en dehors du programme SEED et ne sont pas admissibles au financement SEED. Consultez la liste des musées non admissibles ici.

De plus:

  • L’employeur doit être situé au Nouveau-Brunswick. 
  • L’employeur doit avoir un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada aux fins de la paie. Vous trouverez les coordonnées de l’Agence du revenu du Canada ici.
  • L’employeur doit consulter les syndicats et s’assurer que les placements ne contreviennent à aucune des dispositions de la convention collective (le cas échéant).
     

Le placement doit:

  • être d'une durée maximale de douze (12) semaines consécutives;
  • se terminer au plus tard le 4 septembre 2020;
  • offrir un minimum de 35 heures par semaine;
  • ne pas commencer avant d'avoir reçu l'approbation officielle du personnel du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;
  • Ne pas déplacer ou remplacer des employés permanents qui ont été mis à pied, sont en congé parental, ou en congé de maladie, ou qui occupent un poste à temps partiel;
  • ne doit pas déjà être financé par un autre programme de création d’emplois du gouvernement fédéral ou provincial.

Un candidat (étudiant) doit:

  • être un résident du Nouveau-Brunswick ou d’une communauté des Premières nations au Nouveau-Brunswick;
  • être autorisés à travailler au Canada;
  • NE PAS être un membre de la famille immédiate (conjoint, enfants, parent, frère ou sœur) de l'employeur;
  • avoir fréquenté un établissement d’enseignement au cours de l’année d’études en cours;
  • être inscrits dans un établissement d’études postsecondaire à plein temps à l’automne.*


*À noter: Les élèves de 12e année sont admissibles s’ils sont inscrits à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire à l’automne.

Soutien financier:

  • Pour les organismes à but non lucratif et les communautés des Premières Nations, une subvention correspondant à 100 % du salaire minimum sera offerte pour une durée de 35 heures par semaine, jusqu’à douze (12) semaines.
  • Pour les municipalités, une subvention correspondant à 50 % du salaire minimum sera offerte pour une durée de 35 heures par semaine, jusqu’à douze (12) semaines.
  • Cela comprend les charges sociales de l’employeur : assurance emploi (AE), régime de pensions du Canada (RPC) et paie de vacances.
  • Les employeurs peuvent recevoir des fonds SEED pour un maximum de quatre (4) étudiants.
  • 100 % de la subvention salariale sera versée au début du contrat.
  • Les employeurs DOIVENT s'assurer qu'ils ont des fonds disponibles pour payer les étudiants. Le processus de remboursement des subventions salariales peut prendre jusqu'à 4 semaines.
     

Prochaines étapes:

  • Nous examinerons votre demande et vous aviserons par courriel si votre organisation ou votre offre d’emploi NE RÉPONDENT PAS aux critères d’admissibilité pour l’obtention du soutien financier. Si votre demande répond aux critères d’admissibilités, celle-ci sera alors considéré pour du financement dans le cadre du programme SEED.
  • À partir de la mi-mars 2020, le Ministère communiquera avec les employeurs qui auront été sélectionné pour obtenir une subvention par le biais du programme SEED.   Tous les employeurs retenus seront avisés avant le 31 mars 2020.  Nous vous remercions à l'avance de votre patience lors de ce processus.  Les postes approuvés seront alors affichés en ligne à www.NBSEED.ca dans la section Répertoire des employeurs afin que les étudiants à la recherche d'un emploi d'été puissent s'adresser directement à l'employeur.
  • Lorsqu'un étudiant est intéressé par votre offre d’emploi, il communiquera avec vous en utilisant les coordonnées fournies dans votre offre d'emploi. Si vous décidez d'embaucher un étudiant, c'est à ce moment-là que nous vous demandons de communiquer avec le bureau central du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail pour établir un contrat. Les employeurs peuvent nous contacter par courrier électronique à l'adresse NBSEED@gnb.ca ou par téléphone au 1-833-971-7333.  Les stages d'été auront lieu entre le 27 avril et le 4 septembre 2020.

Important:

Les employeurs sont responsables de trouver des candidats pour leurs postes SEED.  La liste des employeurs et des emplois approuvés sera mise à la disposition des étudiants par le Répertoire des employeurs à www.NBSEED.ca à partir du 16 mars 2020.  Les employeurs (sélectionnés pour le programme SEED ou non) sont encouragés à annoncer leurs offres d'emploi sur www.NBjobs.ca , sur les tableaux d'affichage des offres d'emploi ou par d'autres moyens.

Adresse
Emplois Ordre
Emploi
Veuillez publier mon offre d’emploi en:
Compétences essentielles au travail (CET)
Les compétences essentielles au travail (CET) sont les compétences dont les individus ont besoin pour réussir en milieu de travail. Ils constituent le fondement de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux personnes d’évoluer en fonction de leur emploi et de s’adapter aux changements et aux défis au travail. Fournir aux étudiants une expérience dans ces compétences essentielles leur sera bénéfique dans la poursuite de leurs études et dans la transition vers leurs domaines d’études choisis. Ils représentent de même un outil utile dans le dépistage des candidats car les personnes qui ont démontré le plus de succès dans le milieu de travail ont un niveau de compétences essentielles très élevé. Veuillez sélectionner les compétences essentielles qui seront développées et enseignées durant le placement.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DE L’EMPLOYEUR POUR RECUEILLIR, UTILISER ET DIVULGUER DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Autorisation de divulguer

En vertu de la Loi sur le développement de l’emploi, L.R.N.-B. 2011, c. 148, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) (le Ministère) recueille, obtient, utilise, divulgue et protège les renseignements que vous fournissez conformément à l’alinéa 46(1)a) de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée, L.N.-B. 2009, c. R-10.6 (LDIPVP); au paragraphe 37(1) de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé, L.N.-B. 2009, c. P-7.05 (LAPRPS); et à la Politique de gestion des documents et dossiers du Ministère à des fins d’administration de programmes et de services.

Consentement à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels Je consens à ce que le Ministère, ses mandataires et ses fournisseurs de services recueillent seulement les renseignements personnels qui sont raisonnablement nécessaires et à ce qu’ils les utilisent aux fins suivantes :

  • Établir et vérifier mon admissibilité ou ma participation au programme ou au service auquel je désire m’inscrire et recevoir;
  • M’aider à réaliser mes objectifs ayant trait à un emploi, à une entreprise, à la formation ou au rattrapage scolaire, ce qui comprend le suivi de mon progrès et des évaluations avant ou après ma participation;
  • Administrer les programmes et les services;
  • Communiquer avec moi pendant une période maximale de sept (7) ans après ma participation au programme ou au service afin de suivre et d’évaluer ma situation d’emploi ou de formation.

Je consens à recevoir des messages textes, le cas échéant, sur mon cellulaire fourni dans la demande de participation. Je comprends que des tarifs standards ou plus élevés peuvent être appliqués. Consentement à la divulgation de renseignements personnels

Je comprends que, dans le but d’atteindre ces objectifs, il est possible que mes renseignements personnels doivent être communiqués. Je consens par la présente à ce que le Ministère, ses mandataires et ses fournisseurs de services externes divulguent mes renseignements, au besoin, à d’autres directions du Ministère, à d’autres ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick, à des ministères du gouvernement fédéral conformément à des ententes d’échange de renseignements, à des employeurs admissibles et à des chercheurs ou évaluateurs externes.

Reconnaissance du droit d’annuler

Je comprends que je peux annuler par écrit mon consentement à tout moment et, ce faisant, je comprends que je ne pourrai plus participer au programme ou au service en raison de ses exigences administratives et des exigences fixées par les ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail et conformément à la LDIPVP.

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis ou utilisés, vous pouvez communiquer avec l’agent de programme ou le conseiller en emploi du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail dans votre région. Vous trouverez en ligne une liste de tous les bureaux du développement de l’emploi du Ministère et leurs coordonnées à l’adresse suivante : www.snb.ca/PETLContact.

En soumettant la présente demande, je reconnais que J’ai lu la présente dans son intégralité. Je comprends que tous les renseignements que je fournis doivent être exacts et que je dois aviser immédiatement le Ministère, ses mandataires et ses fournisseurs de services de tout changement. Je reconnais que la présente autorisation est valide pour la durée de ma participation aux programmes ou services et du suivi effectué tout au long de ma participation, ainsi que pour l’évaluation de ces programmes ou services tels qu’ils ont été établis par EPFT.
Information ci-dessus a été vérifiée et est correcte