Conducteurs d'équipement lourd

CNP
73400

- Conducteurs d'équipement lourd (sauf les grues)

utilisent une gamme de machines et d’accessoires mobiles lourds dans la construction, l’industrie minière et la manutention de matériaux. Ils creusent, nivellent et aménagent le sol et déplacent des matériaux et de l’équipement lourd.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

401
 

Salaire horaire médian

23,00 $
19,00 $
Faible
31,67 $
Haute

Salaire moyen

62 600 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

2 349
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les conducteurs d'équipement lourd manoeuvrent des engins de chantier servant à la construction et à l'entretien des routes, ponts, aéroports, gazoducs, oléoducs, tunnels, bâtiments et autres ouvrages, aux travaux d'exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières et à des travaux de manutention de matériaux.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • manoeuvrer des machines lourdes telles que des pelles rétrocaveuses, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses pour creuser, déplacer, charger et niveler de la terre, de la roche, du gravier et d'autres matériaux au cours de travaux de construction ou de travaux connexes;
  • manoeuvrer des bulldozers ou autres engins lourds afin de débroussailler et d'essoucher avant l'exploitation forestière, et pour la construction des chemins aux sites forestiers et aux mines à ciel ouvert;
  • manoeuvrer des engins équipés de boutons de sonnette afin d'enfoncer des piliers de support de bâtiments, ponts ou autres structures;
  • manoeuvrer des dragues pour creuser le lit des cours d'eau et extraire des matériaux de remblayage;
  • manoeuvrer diverses machines lourdes pour étendre, étaler ou comprimer le béton, l'asphalte ou d'autres matériaux de revêtement au cours de la construction de routes ou d'autoroutes;
  • manoeuvrer des pelles excavatrices électriques pour enlever la roche, le minerai ou d'autre matériel d'une mine à ciel ouvert, d'une mine exploitée par excavateur, d'une carrière ou d'une fouille de construction;
  • manoeuvrer du matériel lourd pour déplacer, charger et décharger la cargaison;
  • effectuer les vérifications préalables à l'utilisation des machines, les nettoyer, les lubrifier et en remplir les réservoirs.
  • Également connu sous le nom

    • apprenti opérateur/apprentie opératrice d'équipement lourd
    • conducteur/conductrice de bulldozer
    • conducteur/conductrice de niveleuse
    • conducteur/conductrice de pelle rétrocaveuse
    • conducteur/conductrice d'excavatrice
    • opérateur/opératrice de chargeuse - construction
    • opérateur/opératrice de matériel d'exploitation de mine à ciel ouvert
    • opérateur/opératrice de rétrocaveuse hydraulique gradall
    • opérateur/opératrice de tracteur à flèche latérale
    • opérateur/opératrice d'équipement lourd
    Exigences

    Critères d'emploi

    Quelques années d'études secondaires sont exigées.
  • Un programme d'apprentissage d'un à deux ans ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, en conduite d'équipement lourd ainsi qu'une formation en cours d'emploi sont exigés.
  • Le certificat de qualification d'opérateur d'équipement lourd (bulldozer, excavatrice, tractopelle-rétrocaveuse) est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Ontario.
  • La réussite d'un examen interne peut être exigée par l'employeur.
  • Les opérateurs d'équipement lourd qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    • Obligatoire: Non
    • Sceau rouge: Oui
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    1,6 %
    Femmes
    98,4 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    5,8 %
    15-24
    17,3 %
    25-34
    14,7 %
    35-44
    26,5 %
    45-54
    29,7 %
    55-64
    6,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    24,9 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    44,6 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    15,5 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    13,8 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    1,3 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    52,8 %
    Construction
    13,1 %
    Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
    12,6 %
    Fabrication
    21,5 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    28,8 %
    Nord-Est
    19,4 %
    Sud-Est
    21,7 %
    Sud-Ouest
    19,4 %
    Central
    10,7 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    66 000 $
    Nord-Est
    57 600 $
    Sud-Est
    64 500 $
    Sud-Ouest
    63 200 $
    Central
    65 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    24,00 $
    18,90 $
    Faible
    31,67 $
    Haute

    Sud-Est

    21,15 $
    18,00 $
    Faible
    25,48 $
    Haute

    Sud-Ouest

    23,00 $
    20,94 $
    Faible
    34,10 $
    Haute

    Central

    23,00 $
    19,00 $
    Faible
    31,67 $
    Haute

    Nord-Ouest

    23,50 $
    20,00 $
    Faible
    43,00 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    62 600 $

    Terre-Neuve

    84 600 $

    Île-du-Prince-Édouard

    54 000 $

    Nouvelle-Écosse

    60 400 $

    Canada

    79 400 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    401
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    103
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    299
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    1 011
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    164
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    848