Chefs de train et serre-freins

Chefs de train et serre-freins

CNP
73311

Les chefs de train supervisent les activités des membres de l’équipage des trains. Les serre-freins vérifient les freins et autres systèmes avant le départ du train et aident les chefs de train en cours de route.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

0
 

Salaire horaire médian

35,11 $
27,00 $
Faible
43,15 $
Haute

Salaire moyen

80 000 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

111
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les chefs de train coordonnent et supervisent les activités des membres de l'équipage des trains de passagers et de marchandises. Les serre-freins vérifient les freins et autres systèmes et équipement avant le départ du train et aident les chefs de train dans leurs activités en cours de route. Ils travaillent pour des compagnies de transport ferroviaire.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les chefs de train

  • superviser et coordonner les activités des membres de l'équipage des trains de passagers et de marchandises à l'exception des mécaniciens de locomotive, afin d'assurer l'exécution des opérations conformément à la feuille de route et au code des règlements d'exploitation et le respect des horaires;
  • recevoir la feuille de route et en expliquer le contenu aux serre-freins, aux mécaniciens de locomotive et aux autres membres de l'équipage;
  • communiquer avec les membres de l'équipage par radiotéléphone, par signaux ou autres moyens afin de recevoir et de transmettre les instructions;
  • prendre les billets et en percevoir le prix auprès des passagers, annoncer le nom des gares et répondre aux demandes de renseignements des passagers;
  • rédiger des rapports à la fin du trajet.

Les serre-freins

  • vérifier l'équipement et les systèmes du train tels que les appareils de climatisation et de chauffage, les freins et les tuyaux de frein avant le départ du train;
  • communiquer avec les membres de l'équipage par radiotéléphone, par signaux ou autres moyens pour faciliter le déplacement ou la manoeuvre du train;
  • recevoir les directives des répartiteurs, surveiller les signaux, l'état des voies ferrées et l'ouverture et la fermeture des aiguillages;
  • actionner et relâcher les freins à main, relier les tuyaux d'air pour atteler et dételer les wagons de passagers et de marchandises, effectuer, au besoin, des réparations mineures aux attelages, aux tuyaux d'air et aux boîtes des coussinets;
  • aider à prendre les billets et à en percevoir le prix et aider les passagers à monter et à descendre du train.

Également connu sous le nom

  • chef de train
  • chef de train - centre de triage
  • chef de train de marchandises
  • chef de train de voyageurs
  • serre-freins
  • serre-freins de queue
  • serre-freins de tête
  • serre-freins de train de marchandises
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • De l'expérience comme serre-freins est exigée des chefs de train.
  • De l'expérience comme manoeuvre du transport ferroviaire est habituellement exigée des serre-freins.
  • Un certificat de Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada est exigé des chefs de train.
  • Un certificat de Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada est exigé des serre-freins.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

0,0 %
Femmes
100,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
0,0 %
35-44
0,0 %
45-54
0,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Transport et entreposage
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
50,0 %
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
90 000 $
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

80 000 $

Terre-Neuve

S.O.

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

S.O.

Canada

96 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

0
 

Nouveaux emplois : trois ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

3
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

14
 

Nouveaux emplois : dix ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

18