Conducteurs d’autobus et autres opérateurs de transports en commun

Conducteurs d’autobus et autres opérateurs de transports en commun

CNP
73301

- Conducteurs d'autobus et opérateurs de métro et autres transports en commun

conduisent des autobus, des tramways, des rames de métro et des systèmes légers sur rail pour transporter des passagers selon un itinéraire établi.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

203
 

Salaire horaire médian

20,28 $
15,00 $
Faible
25,00 $
Haute

Salaire moyen

43 600 $
 

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

1 269
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les conducteurs d'autobus et les opérateurs de métro et d'autres transports en commun conduisent des autobus, des tramways, des rames de métro et des systèmes légers sur rail pour transporter des passagers selon un itinéraire établi. Les conducteurs d'autobus travaillent pour les réseaux de transport en commun urbain, les commissions scolaires, des sociétés de transports et des entreprises de transport privées. Les conducteurs de tramways et de systèmes légers sur rail et les opérateurs de métro travaillent pour des réseaux de transport en commun urbain.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les conducteurs d'autobus et de tramways

  • conduire des autobus ou des tramways pour transporter des passagers vers des destinations locales selon un itinéraire établi;
  • conduire des autocars pour transporter des passagers et des marchandises sur des parcours interurbains ou sur de longues distances;
  • conduire des autobus d'excursion pour transporter des passagers à des destinations locales ou éloignées;
  • conduire des autobus accessibles en fauteuil roulant et aider les passagers à monter;
  • donner des renseignements aux passagers concernant les horaires, les prix et les arrêts;
  • encaisser le prix du passage, fournir et valider des correspondances, contrôler les laissez-passer et enregistrer les recettes;
  • inspecter le véhicule avant et après le voyage;
  • communiquer avec les passagers, les répartiteurs ou les autres conducteurs à l'aide d'une radio bidirectionnelle;
  • signaler les accidents, les retards ou les problèmes mécaniques;
  • fournir, au besoin, des renseignements sur les points d'intérêt durant les visites touristiques;
  • charger et décharger, au besoin, les bagages des passagers et les envois par messageries.

Les conducteurs d'autobus scolaires

  • conduire des autobus scolaires pour transporter des enfants à l'école, à la maison ou en excursions;
  • assurer la sécurité des enfants lorsqu'ils montent à bord de l'autobus et en descendent et lorsqu'ils traversent la rue lors de l'arrêt de l'autobus;
  • contrôler les activités des élèves pendant le voyage afin de prévenir les distractions ou les comportements qui pourraient nuire à la sécurité;
  • transporter, s'il y a lieu, des passagers d'âge adulte en dehors des heures de classe et lors de voyages nolisés.

Les opérateurs de métro et de systèmes légers sur rail

  • conduire le métro ou un véhicule de transport sur rails en qualité de membre d'une équipe de deux personnes;
  • observer les signaux aux passages à niveau et aux points d'arrivée et de départ;
  • actionner les commandes pour ouvrir et fermer les portes du véhicule de transport;
  • signaler les retards, les défectuosités et les accidents au centre de communication;
  • assurer la sécurité et le bien-être des passagers en cas d'urgence, et diriger les passagers lors de l'application des procédures d'évacuation d'urgence.

Également connu sous le nom

  • chauffeur/ chauffeuse d'autobus
  • chauffeur/ chauffeuse d'autobus scolaire
  • chauffeur-guide touristique/ chauffeuse-guide touristique
  • conducteur/ conductrice d'autobus
  • conducteur/ conductrice d'autocar
  • conducteur/ conductrice de tramway
  • conducteur/ conductrice de véhicule de transport en commun
  • conducteur/ conductrice de véhicule léger sur rail
  • opérateur/ opératrice de métro
  • opérateur/ opératrice de véhicule de transport en commun
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi d'une durée allant jusqu'à trois mois, y compris de l'enseignement théorique, est habituellement offerte pour tous les postes de ce groupe de base.
  • Au moins un an d'expérience de conduite sécuritaire est exigé.
  • Un permis de conduire de classe B, C, E ou F en Ontario et de classe 2 ailleurs au Canada est exigé des conducteurs d'autobus.
  • La mention « freins pneumatiques » et un certificat de secourisme peuvent être exigés.
  • De l'expérience comme conducteur d'autobus de transport en commun est habituellement exigée des opérateurs de métro et de systèmes légers sur rail.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

38,9 %
Femmes
61,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

1,0 %
15-24
4,8 %
25-34
15,1 %
35-44
25,1 %
45-54
38,3 %
55-64
15,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

11,2 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
46,5 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
12,5 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
25,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
4,2 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

42,1 %
Transport et entreposage
37,0 %
Services d'enseignement
12,9 %
Administrations publiques
8,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

20,3 %
Nord-Est
23,9 %
Sud-Est
24,2 %
Sud-Ouest
17,4 %
Central
14,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

38 000 $
Nord-Est
46 000 $
Sud-Est
45 000 $
Sud-Ouest
39 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

20,28 $
13,75 $
Faible
28,00 $
Haute

Sud-Est

20,28 $
13,75 $
Faible
27,00 $
Haute

Sud-Ouest

20,00 $
15,80 $
Faible
20,28 $
Haute

Central

20,28 $
15,00 $
Faible
25,00 $
Haute

Nord-Ouest

20,54 $
20,00 $
Faible
22,01 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

43 600 $

Terre-Neuve

51 600 $

Île-du-Prince-Édouard

48 000 $

Nouvelle-Écosse

61 800 $

Canada

68 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

203
 

Nouveaux emplois : trois ans

16
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

186
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

540
 

Nouveaux emplois : dix ans

33
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

506