Mécaniciens de motocyclettes et personnel assimilé
- Mécaniciens de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
entretiennent et réparent les motocyclettes, les motoneiges, les moteurs hors-bord, les chariots élévateurs et les véhicules tout-terrain.
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Description complète de la CNP
Les mécaniciens de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et le personnel mécanicien assimilé entretiennent, réparent et mettent à l'essai les motocyclettes, les scooters, les motoneiges, les moteurs hors-bord, les chariots élévateurs et les véhicules tout-terrain. Ils travaillent dans des ateliers de réparation de motocyclettes, dans des points de vente au détail et des entreprises indépendantes de réparation. Ce groupe inclus aussi les apprentis.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- prendre connaissance des bons de commandes et discuter avec les surveillants des travaux à exécuter;
- vérifier et mettre à l'essai des moteurs et d'autres éléments mécaniques à l'aide d'appareils appropriés pour localiser et déterminer les défectuosités;
- régler, réparer ou remplacer des pièces ou des éléments de systèmes mécaniques ou électriques, à l'aide d'outils manuels et d'autre équipement;
- vérifier le fonctionnement de l'équipement réparé et le régler;
- assurer le service d'entretien périodique d'engins;
- discuter avec les clients des travaux effectués et de l'état général de l'équipement;
- réparer ou remplacer les fils électriques, la plomberie, les tuyaux de gaz propane, les appareils ménagers, les fenêtres, les portes, les meubles et la charpente des véhicules récréatifs;
- déterminer les coûts de réparation;
- réparer, au besoin, et remettre à neuf des mécanismes de levage et d'autres systèmes mécaniques intégrés aux camions industriels et aux chariots élévateurs.
Également connu sous le nom
- apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne de motocyclettes
- mécanicien/mécanicienne de bateaux à moteur
- mécanicien/mécanicienne de chariots élévateurs
- mécanicien/mécanicienne de moteurs hors-bord
- mécanicien/mécanicienne de motocyclettes
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
- Un programme d'apprentissage de trois à quatre ans pour les mécaniciens de motocyclettes ou plus de trois ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation scolaire en réparation de motocyclettes sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
- Le certificat de qualification de mécanicien de motocyclettes est obligatoire en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.
- Les mécaniciens de motocyclettes qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
- Un programme d'apprentissage de deux à quatre ans ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, ainsi que plusieurs années d'expérience dans un métier connexe ou plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigés pour les techniciens de véhicules récréatifs.
- Le certificat de qualification de technicien d'entretien et de réparation de véhicules de plaisance est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon.
- Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
- Plusieurs années de formation en cours d'emploi peuvent être exigées des autres mécaniciens de ce groupe de base.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Non
- Sceau rouge: Oui
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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