Électromécaniciens

Électromécaniciens

CNP
72422

entretiennent, mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et autres dispositifs électriques.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

4
 

Salaire horaire médian

30,69 $
21,55 $
Faible
35,08 $
Haute

Salaire moyen

70 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

59
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l'essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l'appareillage de connexion et d'autres dispositifs électriques. Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d'entretien des entreprises de fabrication d'équipement électrique et dans des ateliers de réparation en usine. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • mettre à l'essai et observer des composantes et des systèmes électriques, électroniques et mécaniques à l'aide d'appareils d'essai et de mesure;
  • localiser et réparer les pannes des moteurs électriques, des transformateurs, de l'appareillage de connexion, des générateurs et d'autre matériel électromécanique;
  • remplacer ou remettre à neuf des arbres, des coussinets, des commutateurs et d'autres composants;
  • enrouler, assembler et installer divers types de bobinages pour moteurs ou transformateurs électriques;
  • effectuer l'équilibrage dynamique ou statique d'armatures ou de rotors par le soudage et le brasage des connexions électriques, et en alignant et ajustant les pièces;
  • mettre à l'essai, réparer ou remplacer des câblages ou des composants défectueux dans l'appareillage de connexion électrique;
  • mettre à l'essai des moteurs, des transformateurs, des appareillages de connexion ou d'autres dispositifs électriques réparés afin d'en assurer la performance appropriée;
  • effectuer des travaux d'usinage pour remettre à neuf ou modifier des arbres, des commutateurs ou d'autres pièces;
  • faire de l'entretien et de la réparation sur place.
  • Les électromécaniciens peuvent se spécialiser dans certains genres de dispositifs, tels que les moteurs électriques ou les transformateurs, ou accomplir certaines fonctions, telles que l'enroulement des bobines.
  • Également connu sous le nom

    • apprenti électromécanicien/apprentie électromécanicienne
    • bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice de bobines
    • bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice de moteurs industriels
    • bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice d'induits
    • dépanneur/dépanneuse de transformateurs de puissance
    • électromécanicien/électromécanicienne
    • rebobineur/rebobineuse de moteurs électriques
    • réparateur/réparatrice de transformateurs
    • réparateur/réparatrice de transformateurs électriques
    • technicien/technicienne de systèmes de moteurs électriques
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Un programme d'apprentissage de quatre ans ou plus de quatre ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en électromécanique, en milieu industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de l'électromécanicien est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon et au Nunavut.
  • Le certificat de qualification de réparateur de moteurs et de matériel électriques - bobinage est offert, bien que facultatif, au Québec.
  • Le certificat de qualification de l'électromécanicien (entreprise d'électricité) est offert, bien que facultatif, au Nouveau-Brunswick.
  • Les électromécaniciens qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    • Obligatoire: Non
    • Sceau rouge: Non
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    12,5 %
    Femmes
    87,5 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    18,8 %
    25-34
    31,3 %
    35-44
    37,5 %
    45-54
    12,5 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    37,5 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    31,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    0,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    31,3 %
    Services publics
    25,0 %
    Commerce de gros
    25,0 %
    Autres services (sauf les administrations publiques)
    18,8 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    31,3 %
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    18,8 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    72 000 $
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    S.O.
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    70 000 $

    Terre-Neuve

    140 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    S.O.

    Nouvelle-Écosse

    64 000 $

    Canada

    68 300 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    4
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    1
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    3
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    11
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    1
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    10