Techniciens en carrosserie

CNP
72411

- Techniciens en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs de dommages

Les techniciens en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile réparent ou remplacent les parties endommagées des carrosseries et les garnitures intérieures de véhicules automobiles, et réparent ou remplacent les éléments en verre des automobiles. Les estimateurs de dommages évaluent le degré de dommage d’un véhicule et estiment le coût des réparations.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

114
 

Salaire horaire médian

22,73 $
15,30 $
Faible
29,00 $
Haute

Salaire moyen

46 400 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

599
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les techniciens en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile réparent et remettent en état les parties endommagées des carrosseries et les garnitures intérieures des véhicules automobiles, repeignent les surfaces de carrosserie, réparent ou remplacent les éléments en verre des automobiles et réparent et retouchent les éléments de carrosserie défectueux et endommagés de véhicules nouvellement assemblés. Les estimateurs de dommages évaluent le degré de dommage d'un véhicule et estiment le coût des pièces et de la main-d'oeuvre.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les techniciens en carrosserie, en collision et en peinture
  • lire le rapport d'estimation des dommages et des coûts de réparation pour déterminer et planifier les réparations à effectuer;
  • réparer et remplacer des éléments d'avant-train et de caisse de véhicules automobiles, des portières, et des éléments de châssis et de dessous de caisse;
  • débosseler des éléments de carrosserie, tels que des bosses, des pliures et autres défectuosités, à l'aide de tasseaux et de marteaux;
  • utiliser des appareils de soudure ou du plastique de remplissage pour niveler des trous, des bosses et des joints;
  • enlever les pare-chocs, les panneaux et les calandres endommagés à l'aide de clés et de chalumeaux coupeurs, et boulonner ou souder les pièces de rechange en place;
  • redresser des châssis à l'aide d'équipement de traction et d'ancrage de châssis et de dessous de caisse;
  • limer, meuler et poncer des surfaces réparées à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
  • masquer et fixer des surfaces d'automobiles au moyen de ruban adhésif en préparation de la peindre;
  • mélanger la peinture et marier les couleurs;
  • appliquer des peintures primaires et de finition au pinceau ou au pistolet;
  • réparer et remplacer des éléments en verre comme des pare-brise, des vitres et des toits ouvrants;
  • réparer ou remplacer des éléments d'habitacle tels que des carcasses de sièges, des moquettes et de l'isolation de plancher;
  • inspecter les véhicules réparés et les essayer sur la route pour en vérifier la stabilité et la direction.
  • Les estimateurs de dommages automobiles
  • inspecter le véhicule et estimer les coûts et les délais de réparation et de restauration;
  • écrire des rapports sur les dommages et l'estimation des coûts;
  • planifier et coordonner le processus de travail avec les techniciens;
  • respecter les normes et standards de sécurité de l'industrie automobile;
  • fournir un service à la clientèle, par exemple en répondant à toutes les demandes des clients et en leur expliquant le processus de réparation complet;
  • assurer le suivi avec les compagnies d'assurance pour la correspondance relative aux réclamations;
  • commander des pièces et du matériel;
  • tenir à jour une documentation précise et obtenir les signatures des clients;
  • vérifier les réparations finales au niveau de l'apparence et la qualité du travail.
  • Également connu sous le nom

    • apprenti peintre/apprentie peintre de véhicules automobiles
    • estimateur/estimatrice de dommages aux véhicules automobiles
    • finisseur/finisseuse de tôles - construction de véhicules automobiles
    • mécanicien/mécanicienne de carrosseries d'automobiles
    • peintre - réparation de véhicules automobiles
    • peintre d'automobiles - réparation de véhicules automobiles
    • réparateur/réparatrice de carrosseries d'automobiles
    • réparateur/réparatrice de tôles - construction de véhicules automobiles
    • technicien/technicienne de carrosseries de véhicules automobiles - camions
    • technicien/technicienne de glaces de véhicule automobile
    • technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile
    Exigences

    Critères d'emploi

    Techniciens en collision et en carrosserie automobile
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • La réussite d'un programme d'apprentissage de trois à quatre ans en carrosserie automobile ou une combinaison de plus de trois ans d'expérience professionnelle dans le métier de carrossier et de carrossier automobile et la réussite d'un programme de carrosserie automobile de niveau professionnel ou collégial sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de technicien en collision et en carrosserie automobile est obligatoire en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Le certificat de qualification de débosseleur est obligatoire en Ontario et en Alberta, et est offert, bien que facultatif, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Les techniciens en collision et en carrosserie automobile qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Techniciens en peinture d'automobiles
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans en peinture d'automobiles ou un an d'expérience dans le métier de techniciens en peinture d'automobiles et un programme scolaire en peinture d'automobiles sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de techniciens en peinture d'automobiles est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
  • Les techniciens en peinture d'automobiles qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Technicien de glaces de véhicule automobile
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une certification dans l'industrie du verre d'automobiles est habituellement exigée.
  • Un programme d'apprentissage et le certificat de qualification sont offerts, bien que facultatif, aux techniciens de glaces de véhicule automobile en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Estimateur de dommages aux véhicules automobiles
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une combinaison de deux à trois ans d'expérience pertinente et d'éducation sont généralement exigés.
  • Réparateurs de carrosserie - construction de véhicules automobiles
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi d'un à deux ans est offerte par l'employeur.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    • Obligatoire: Non
    • Sceau rouge: Oui
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    4,2 %
    Femmes
    95,8 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    8,5 %
    15-24
    24,6 %
    25-34
    10,2 %
    35-44
    17,8 %
    45-54
    28,0 %
    55-64
    11,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    15,4 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    30,8 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    26,5 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    27,4 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    0,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    79,5 %
    Autres services (sauf les administrations publiques)
    10,3 %
    Commerce de détail
    3,4 %
    Commerce de gros
    6,8 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    15,3 %
    Nord-Est
    28,8 %
    Sud-Est
    21,2 %
    Sud-Ouest
    14,4 %
    Central
    20,3 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    42 000 $
    Nord-Est
    44 000 $
    Sud-Est
    60 000 $
    Sud-Ouest
    39 000 $
    Central
    50 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    20,00 $
    15,00 $
    Faible
    25,00 $
    Haute

    Sud-Est

    22,73 $
    15,30 $
    Faible
    29,00 $
    Haute

    Sud-Ouest

    22,73 $
    15,30 $
    Faible
    29,00 $
    Haute

    Central

    22,73 $
    15,30 $
    Faible
    29,00 $
    Haute

    Nord-Ouest

    22,41 $
    18,81 $
    Faible
    27,23 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    46 400 $

    Terre-Neuve

    51 200 $

    Île-du-Prince-Édouard

    38 000 $

    Nouvelle-Écosse

    46 400 $

    Canada

    59 050 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    114
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    46
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    68
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    271
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    85
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    188