Mécaniciens de véhicules automobiles

CNP
72410

- Mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles, de camions et d'autobus

inspectent, diagnostiquent, réparent et entretiennent les systèmes mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles, des camions légers, des autobus et des camions lourds de transport routier.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

600
 

Salaire horaire médian

22,00 $
15,00 $
Faible
30,00 $
Haute

Salaire moyen

51 900 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

4 362
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles, de camions et d'autobus inspectent, établissent un diagnostic pour localiser les défectuosités, réparent et entretiennent les systèmes et éléments mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles, des autobus, des camions légers et des camions lourds de transport routier.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les mécaniciens de véhicules automobiles

  • vérifier les commandes et discuter avec les surveillants des travaux à exécuter;
  • observer le fonctionnement des moteurs en marche, essayer les véhicules sur la route et vérifier les éléments et les circuits des véhicules à l'aide d'appareils de diagnostic informatisés et autres appareils, pour repérer et isoler les défectuosités;
  • régler, réparer ou remplacer, au moyen d'outils manuels ou d'autres équipements spéciaux, les pièces ou éléments défectueux de divers systèmes du véhicule, comme les circuits d'alimentation en carburant, les dispositifs de freinage, les mécanismes de direction et de suspension, les moteurs et les groupes propulseurs, les systèmes d'échappement et les dispositifs antipollution, les systèmes de climatisation et de régulation de la température de l'habitacle et les systèmes électriques et électroniques;
  • essayer les systèmes réparés et les régler selon les spécifications de bon fonctionnement du manufacturier;
  • effectuer des opérations d'entretien périodique telles que la vidange d'huile, la lubrification et la mise au point;
  • discuter avec les clients des opérations effectuées, de l'état général des véhicules et des réparations qui devront être faites dans l'avenir.

Les réparateurs de véhicules automobiles

  • vérifier et mettre à l'essai des systèmes mécaniques, comme des moteurs, des transmissions, des essieux et des systèmes de freinage, afin de localiser les défectuosités et les imperfections;
  • identifier les causes des défectuosités ou du mauvais fonctionnement et vérifier les diagnostics avec les surveillants afin de déterminer si les pièces sont réparables ou si elles doivent être remplacées;
  • réparer ou remplacer les composantes ou les éléments défectueux à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
  • mettre à l'essai et ajuster les éléments selon les spécifications pour en assurer le bon fonctionnement;
  • remplir des rapports pour consigner les défectuosités et les travaux exécutés.

Les mécaniciens de camions et de remorques

  • régler, réparer ou remplacer les pièces et les composantes des systèmes des camions de transport routier, y compris le châssis, le cadre, la cabine, la carrosserie, le moteur et le groupe propulseur, le système de carburant, les freins à air, la direction et les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques;
  • ajuster, réparer ou remplacer les pièces et les composantes des systèmes des camions lourds, y compris les systèmes structurels, électriques et les systèmes de freinage.
  • Les travailleurs inclus dans ce groupe de base peuvent se spécialiser dans les domaines suivants :
    moteur et alimentation en carburant, systèmes de transmission, systèmes de climatisation, de refroidissement et de chauffage, direction, alignement, freins, lignes de compression, suspension, systèmes électriques et électroniques, réparation de remorques routières ou services de diagnostic.

Également connu sous le nom

  • apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne de véhicules automobiles
  • mécanicien/mécanicienne d'autobus
  • mécanicien/mécanicienne d'automobiles
  • mécanicien/mécanicienne de boîtes de vitesses
  • mécanicien/mécanicienne de camions et de véhicules de transport
  • mécanicien/mécanicienne de systèmes de freinage
  • metteur/metteuse à niveau - construction de véhicules automobiles
  • réparateur/réparatrice de moteurs - construction de véhicules automobiles
  • réparateur/réparatrice de remorques de camions
  • spécialiste de la mise au point de véhicules automobiles
  • technicien/technicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles
Exigences

Critères d'emploi

  • Mécaniciens de véhicules automobiles
  • Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Un apprentissage de quatre ans comme mécanicien de véhicules automobiles ou plus de quatre ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en technique de l'automobile en milieu industriel, sont exigés pour l'obtention d'un certificat.
  • Un certificat de qualification de mécanicien de véhicules automobiles est obligatoire en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Un certificat de qualification comme mécanicien de véhicules automobiles (transmissions) est obligatoire en Ontario.
  • Un certificat de qualification comme mécanicien de véhicules automobiles (systèmes de direction, de suspension et de freinage) est obligatoire au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
  • Un certificat de qualification pour techniciens à l'entretien et à la réparation d'automobiles (mécanicien de station-service) est obligatoire en Nouvelle-Écosse et est offert, bien que facultatif, à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Les mécaniciens de véhicules automobiles qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Réparateurs de véhicules automobiles
  • Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Une formation en cours d'emploi de deux à trois ans est fournie par les employeurs.
  • Mécaniciens de camions et de remorques de camions
  • Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Un programme d'apprentissage de quatre ans en mécanique de camions de transport ou de remorques de camions ou plus de quatre ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en mécanique de camions de transport en milieu industriel, sont exigés pour obtenir le certificat de qualification.
  • Un certificat de qualification de mécanicien de camions et de véhicules de transport est obligatoire en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Yukon.
  • Un certificat de qualification comme technicien de remorques de camions est obligatoire en Ontario et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon.
  • Les réparateurs de remorques de camions et les mécaniciens de camions et de camions de transport qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

1,1 %
Femmes
98,9 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

12,2 %
15-24
21,6 %
25-34
21,9 %
35-44
20,1 %
45-54
20,8 %
55-64
3,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

8,9 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
15,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
38,6 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
36,3 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
1,1 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

54,3 %
Autres services (sauf les administrations publiques)
17,3 %
Commerce de détail
8,1 %
Transport et entreposage
20,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

18,1 %
Nord-Est
30,5 %
Sud-Est
17,3 %
Sud-Ouest
20,5 %
Central
13,6 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

46 800 $
Nord-Est
52 800 $
Sud-Est
53 800 $
Sud-Ouest
53 400 $
Central
52 400 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

21,00 $
18,25 $
Faible
26,43 $
Haute

Sud-Est

22,00 $
15,00 $
Faible
30,00 $
Haute

Sud-Ouest

22,00 $
15,00 $
Faible
30,00 $
Haute

Central

20,00 $
15,00 $
Faible
28,00 $
Haute

Nord-Ouest

22,00 $
15,00 $
Faible
30,00 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

51 900 $

Terre-Neuve

58 200 $

Île-du-Prince-Édouard

50 400 $

Nouvelle-Écosse

53 450 $

Canada

60 350 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

600
 

Nouveaux emplois : trois ans

264
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

337
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

1 594
 

Nouveaux emplois : dix ans

510
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

1 084