Artisans

Artisans

CNP
53124

grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, qui peuvent être fonctionnels, ornementaux ou servir à la communication. Ce groupe de base comprend les luthiers, les décorateurs floraux et les professeurs d’art et d’artisanat.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

58
 

Salaire horaire médian

15,30 $
15,30 $
Faible
16,50 $
Haute

Salaire moyen

20 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

353
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les artisans qui, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des articles en céramique, des vitraux, des bijoux, des tapis, des tissus, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les artisans sculpteurs
  • utilisent des outils manuels et des machines à travailler le bois pour fabriquer des sculptures en bois, en pierre ou d'autres matériaux et pour sculpter des motifs ornementaux sur des meubles en bois et d'autres objets.
  • Les souffleurs de verres
  • conçoivent et fabriquent des objets en verre à l'aide d'une canne à souffler le verre, d'équipement et d'outils manuels spécialisés.
  • Les orfèvres
  • créent des bijoux, des ustensiles, des outils, des pièces murales et d'autres ouvrages de métal en utilisant l'or, l'argent, le cuivre, l'étain ou d'autres métaux.
  • Les potiers
  • conçoivent et fabriquent des pièces fonctionnelles et ornementales en terre cuite et les fabriquent avec de l'argile, un tour de potier et autre équipement avant de les émailler et de les faire cuire dans un four.
  • Les artisans vitraillistes
  • conçoivent des fenêtres, des abat-jour et d'autres objets en verre coloré en coupant, en peignant, en cuisant et en assemblant des morceaux de verre.
  • Les confectionneurs d'instruments musicaux
  • fabriquent des instruments de musique à l'aide d'outils manuels et électriques en mettant en pratique leurs connaissances des propriétés du bois, de l'ébonite, du métal et d'autres matériaux ainsi que de la conception d'instruments.
  • Les tisserands
  • entrecroisent, à la main ou sur des métiers, des lanières de matériaux flexibles, comme la laine, le coton, la soie, les herbes, l'écorce et le cuir, afin de fabriquer des paniers, des guirlandes, des pièces murales, des vêtements, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.
  • Les professeurs d'artisanat
  • préparent des leçons d'artisanat, rassemblent le matériel de travail nécessaire et font des démonstrations et enseignent les techniques d'artisanat.
  • Les décorateurs floraux
  • conçoivent des bouquets, des corsages, des grappes, des couronnes et d'autres arrangements de fleurs et choisissent des fleurs et des branchages naturels et artificiels, ainsi que des accessoires décoratifs pour créer des arrangements et des objets floraux selon les spécifications des clients.
  • Également connu sous le nom

    • artisan sculpteur/artisane sculpteure
    • artisan vitrailliste/artisane vitrailliste
    • artisan/artisane
    • artisan/artisane du cuir
    • décorateur floral/décoratrice florale
    • dentellier/dentellière
    • ferronnier/ferronnière d'art - métiers d'art
    • luthier/luthière
    • orfèvre
    • potier/potière
    • professeur/professeure d'artisanat (sauf domaine scolaire)
    • sculpteur/sculpteure de mâts totémiques
    • sérigraphiste - métiers d'art
    • souffleur/souffleuse de verre
    • tisserand/tisserande - métiers d'arts
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un apprentissage sous la direction d'un maître artisan est souvent la façon d'acquérir les compétences nécessaires.
  • Les associations d'artisans, les collèges et les studios privés offrent des programmes de formation.
  • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatives et le talent artistique, ainsi que la connaissance des façons de faire pour manier les matériaux, les outils et le matériel en sécurité sont exigés.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques des métiers d'art peut être exigé.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    66,1 %
    Femmes
    33,9 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    3,2 %
    15-24
    9,7 %
    25-34
    17,7 %
    35-44
    27,4 %
    45-54
    21,0 %
    55-64
    21,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    6,5 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    26,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    8,1 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    30,1 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    29,3 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    27,4 %
    Commerce de détail
    25,8 %
    Fabrication
    25,8 %
    Arts, spectacles et loisirs
    21,0 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    8,2 %
    Nord-Est
    23,0 %
    Sud-Est
    26,2 %
    Sud-Ouest
    39,3 %
    Central
    3,3 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    S.O.
    Sud-Est
    S.O.
    Sud-Ouest
    24 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    15,30 $
    15,30 $
    Faible
    15,31 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    20 000 $

    Terre-Neuve

    22 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    10 000 $

    Nouvelle-Écosse

    21 200 $

    Canada

    30 440 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    58
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    13
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    46
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    156
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    32
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    125