Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels

Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels

CNP
53122

créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et autres œuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes, mais ils peuvent être employés comme professeurs d’art.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

22
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

20 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

286
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et d'autres oeuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les peintres
  • créent des dessins, des peintures et d'autres oeuvres artistiques à l'aide d'huiles, de pastels, de couleurs à l'eau, de fusain, d'encre et d'autres médiums.
  • Les sculpteurs
  • créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions en façonnant, en sculptant et en utilisant des matières telles que l'argile, la glace, le papier, la pierre, le bois ou le métal.
  • Les professeurs d'art
  • enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.
  • Également connu sous le nom

    • aquarelliste
    • artiste
    • artiste-peintre
    • portraitiste
    • professeur/professeure d'art (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
    • sculpteur/sculpteure
    • sérigraphiste
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un dossier de présentation illustrant la créativité et le talent ainsi qu'une connaissance de l'emploi sécuritaire de matériel, d'outils et d'équipement sont exigés. Des programmes dans les arts sont offerts dans les universités, les collèges et les écoles des beaux-arts.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de métiers d'art peut être exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux arts peut être exigé des professeurs d'art.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    62,5 %
    Femmes
    37,5 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    10,4 %
    15-24
    12,5 %
    25-34
    10,4 %
    35-44
    6,3 %
    45-54
    25,0 %
    55-64
    35,4 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    6,3 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    22,9 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    39,6 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    72,9 %
    Arts, spectacles et loisirs
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    27,1 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    8,5 %
    Nord-Est
    25,5 %
    Sud-Est
    25,5 %
    Sud-Ouest
    27,7 %
    Central
    12,8 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles

    Légende des données

    Pas de données disponibles
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    20 000 $

    Terre-Neuve

    17 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    S.O.

    Nouvelle-Écosse

    30 000 $

    Canada

    26 600 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    22
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -16
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    38
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    88
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    -3
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    91