Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels

Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels

CNP
53122

créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et autres œuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes, mais ils peuvent être employés comme professeurs d’art.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

22
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

20 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

286
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et d'autres oeuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les peintres

  • créent des dessins, des peintures et d'autres oeuvres artistiques à l'aide d'huiles, de pastels, de couleurs à l'eau, de fusain, d'encre et d'autres médiums.

Les sculpteurs

  • créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions en façonnant, en sculptant et en utilisant des matières telles que l'argile, la glace, le papier, la pierre, le bois ou le métal.

Les professeurs d'art

  • enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.

Également connu sous le nom

  • aquarelliste
  • artiste
  • artiste-peintre
  • portraitiste
  • professeur/professeure d'art (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
  • sculpteur/sculpteure
  • sérigraphiste
Exigences

Critères d'emploi

  • Un dossier de présentation illustrant la créativité et le talent ainsi qu'une connaissance de l'emploi sécuritaire de matériel, d'outils et d'équipement sont exigés. Des programmes dans les arts sont offerts dans les universités, les collèges et les écoles des beaux-arts.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de métiers d'art peut être exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux arts peut être exigé des professeurs d'art.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

62,5 %
Femmes
37,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

10,4 %
15-24
12,5 %
25-34
10,4 %
35-44
6,3 %
45-54
25,0 %
55-64
35,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

72,9 %
Arts, spectacles et loisirs
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
27,1 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

8,5 %
Nord-Est
25,5 %
Sud-Est
25,5 %
Sud-Ouest
27,7 %
Central
12,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Légende des données

Pas de données disponibles
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

20 000 $

Terre-Neuve

17 000 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

30 000 $

Canada

26 600 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

22
 

Nouveaux emplois : trois ans

-16
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

38
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

88
 

Nouveaux emplois : dix ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

91