Registraires, restaurateurs, interprètes et autres travailleurs dans les domaines apparentés des musées et des galeries d’art

Registraires, restaurateurs, interprètes et autres travailleurs dans les domaines apparentés des musées et des galeries d’art

CNP
53100

- Registraires, restaurateurs, interprètes et autres travailleurs dans les domaines apparentés des musées et des galeries d'art

classent et cataloguent les artéfacts dans des musées et les objets d’art dans des galeries d’art; encadrent des objets d’art et installent des expositions; restaurent, entretiennent et entreposent les collections d’objets d’art; accompagnent les visites guidées.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

14
 

Salaire horaire médian

16,14 $
15,30 $
Faible
23,66 $
Haute

Salaire moyen

52 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

137
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les registraires, restaurateurs, interprètes et autres travailleurs dans les domaines apparentés des musées et des galeries d'art comprend les travailleurs chargés du classement et du catalogage d'artéfacts dans des musées et d'objets d'art dans des galeries d'art, et ceux qui oeuvrent dans la construction et l'installation des expositions et des étalages, la restauration, l'entretien et l'entreposage des collections et l'encadrement d'objets d'art, ainsi que ceux qui exercent d'autres fonctions de soutien reliées aux activités de

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les techniciens en conservation et en restauration
  • aident à la conservation et à la restauration d'artéfacts, sous la direction d'un restaurateur.
  • Les préparateurs et les encadreurs de tableaux
  • montent des étalages et des dioramas, construisent des modèles, installent les artéfacts dans les étalages et les préparent pour l'entreposage et l'expédition;
  • fabriquent des cadres sur mesure, mesurent et coupent des maries-louises, des décorations pour maries-louises et du verre et montent des peintures, des photographies et autres objets d'art.
  • Les interprètes de musée
  • organisent des visites dans les musées, les galeries d'art, les lieux historiques et patrimoniaux et autres endroits afin de montrer les expositions et les étalages, de répondre aux questions et de donner des informations concernant les expositions ou les lieux.
  • Les adjoints à la conservation, les agents des services de vulgarisation, les techniciens en muséologie et les catalogueurs et registraires de musée
  • aident à la recherche, à la manutention et à l'entreposage d'artéfacts;
  • aident à la planification et au développement des expositions itinérantes et des événements spéciaux;
  • protègent les biens culturels et les collections pendant qu'ils sont exposés, en transit et entreposés;
  • classent les artéfacts et leur attribuent des numéros d'enregistrement et surveillent le contrôle de l'inventaire.
  • Les taxidermistes
  • préparent, empaillent et montent des peaux d'animaux pour conservation, exposition ou pour usage scientifique.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente des services de vulgarisation
    • catalogueur/catalogueuse d'objets de musée
    • encadreur/encadreuse de tableaux - musées et galeries d'art
    • interprète du patrimoine
    • préparateur/préparatrice de galerie d'art
    • registraire de musée
    • taxidermiste
    • technicien/technicienne de musée
    • technicien/technicienne en conservation - musées et galeries d'art
    • technicien/technicienne en muséologie
    • technicien/technicienne en restauration - musée
    • technicien/technicienne en restauration de peintures
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires dans un domaine relié au travail dans un musée ou une galerie d'art peut être exigé des registraires, des catalogueurs et des interprètes de musée.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de conservation ou de muséologie ou la réussite d'autres programmes techniques reliés au travail ou une formation en milieu de travail est exigé pour les autres postes dans ce groupe de base.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    54,5 %
    Femmes
    45,5 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    0,0 %
    25-34
    0,0 %
    35-44
    0,0 %
    45-54
    0,0 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    9,5 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    38,1 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    42,9 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    66,7 %
    Arts, spectacles et loisirs
    19,0 %
    Administrations publiques
    S.O.
    S.O.
    14,3 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    9,5 %
    Nord-Est
    19,0 %
    Sud-Est
    38,1 %
    Sud-Ouest
    28,6 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles

    Légende des données

    Pas de données disponibles
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    16,14 $
    15,40 $
    Faible
    23,63 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    52 000 $

    Terre-Neuve

    48 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    S.O.

    Nouvelle-Écosse

    34 000 $

    Canada

    48 120 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    14
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    0
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    14
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    43
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    8
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    35