Agents de services frontaliers, des douanes, et de l’immigration

Agents de services frontaliers, des douanes, et de l’immigration

CNP
43203

Les agents administrent et appliquent les lois et les règlements relatifs à l’immigration, aux douanes, et au passage des frontières.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

55
 

Salaire horaire médian

31,60 $
25,64 $
Faible
45,00 $
Haute

Salaire moyen

96 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

327
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de services frontaliers, des douanes, et de l'immigration et administrent appliquent les lois et les règlements relatifs à l'immigration, aux douanes, et au passage des frontières. Ils sont employés par des agences gouvernementales.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les agents de services frontaliers et des douanes
  • mener des entrevues, utiliser des techniques d'inspection et de recherche d'information aux points de passage des frontières pour effectuer des inspections primaires et secondaires liées à l'immigration, aux aliments, aux plantes et aux animaux ainsi qu'en lien aux fonctions du programme douanier;
  • appliquer les lois, les politiques et les procédures applicables lors du contrôle et/ou de l'inspection de personnes et de biens;
  • inspecter les bagages pour déceler les marchandises non déclarées et les objets de contrebande;
  • renseigner les fabricants et les expéditeurs sur les lois et les règlements des douanes;
  • vérifier la fabrication des articles assujettis aux règlements des douanes et effectuer des évaluations;
  • monter à bord des transporteurs en provenance de l'étranger pour déterminer la nature de leur chargement et s'assurer que toute la marchandise transportée est conforme aux règlements de la douane et du commerce;
  • vérifier la marchandise importée par la poste;
  • peut procéder, au besoin, à une arrestation, une détention ou une fouille personnelle des personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur les douanes ou une autre infraction en vertu du Code criminel en attendant l'intervention de la police;
  • utiliser des armes à feu et recourir à des tactiques défensives et à la force physique lorsque cela est nécessaire dans l'exercice de ses fonctions.
  • Les agents en immigration
  • déterminer l'admissibilité des personnes cherchant à entrer au Canada en examinant des documents et en menant des entrevues;
  • accorder le statut d'immigrant reçu, admettre les demandeurs ou ordonner leur détention ou leur déportation;
  • rechercher et arrêter les personnes soupçonnées d'infraction aux lois de l'immigration;
  • aider au déplacement des personnes à déporter en sollicitant leur admission dans d'autres pays et en leur procurant des documents nécessaires pour le voyage;
  • comparaître comme témoin dans des affaires liées à des appels en matière d'immigration.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente de services frontaliers (ASF)
    • agent/agente des douanes
    • agent/agente d'immigration - services gouvernementaux
    • examinateur/examinatrice de l'immigration
    • inspecteur/inspectrice des douanes
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation en ligne de quatre semaines et une formation spécialisée de quatre mois et demi au Collège de l'ASFC sont obligatoires pour les agents des services frontaliers.
  • Les agents des services frontaliers doivent réussir l'examen d'entrée des officiers stagiaires (EEOS), le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR).
  • Les agents des services frontaliers doivent réussir une évaluation psychologique, une évaluation des aptitudes psychiques (EAP) et un examen médical.
  • Les agents étudiants de services frontaliers doivent suivre la formation sur les techniques de maîtrise et de défense (TDM).
  • Un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est habituellement exigé
  • Un permis de conduire est exigés.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    37,8 %
    Femmes
    62,2 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    11,1 %
    25-34
    43,1 %
    35-44
    30,6 %
    45-54
    15,3 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    14,9 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    1,4 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    25,7 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    58,1 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    100,0 %
    Administrations publiques
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    4,0 %
    Nord-Est
    8,0 %
    Sud-Est
    34,7 %
    Sud-Ouest
    14,7 %
    Central
    38,7 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    S.O.
    Sud-Est
    100 000 $
    Sud-Ouest
    92 000 $
    Central
    106 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Pas de données disponibles

    Sud-Ouest

    31,60 $
    25,64 $
    Faible
    45,00 $
    Haute
    Pas de données disponibles

    Nord-Ouest

    31,60 $
    25,64 $
    Faible
    45,00 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    96 000 $

    Terre-Neuve

    88 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    50 000 $

    Nouvelle-Écosse

    76 000 $

    Canada

    83 600 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    55
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    35
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    19
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    149
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    73
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    76