Agents d'application de règlements municipaux et autres agents de réglementation

Agents d'application de règlements municipaux et autres agents de réglementation

CNP
43202

- Agents d'application de règlements municipaux et autres agents de réglementation, n.c.a.

font respecter les lois provinciales et les règlements municipaux.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

19
 

Salaire horaire médian

27,04 $
0,00 $
Faible
0,00 $
Haute

Salaire moyen

56 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

128
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents d'application de règlements municipaux et des autres agents de règlementation font respecter les lois provinciales et les règlements municipaux. Ils travaillent pour les organismes et les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les agents de contrôle des animaux
  • répondre aux plaintes des citoyens concernant les animaux domestiques errants, le bétail ou les animaux sauvages en liberté;
  • remettre des avertissements et des amendes aux propriétaires;
  • mettre en fourrière les animaux errants et dangereux.
  • Les agents d'application d'exécution des règlements municipaux
  • faire exécuter les règlements municipaux et provinciaux;
  • faire enquête lorsqu'il y a des plaintes;
  • remettre des avertissements et des amendes aux propriétaires et aux occupants d'immeubles résidentiels et commerciaux.
  • Les inspecteurs du transport commercial
  • vérifier les véhicules commerciaux afin d'assurer le respect des règlements régissant les restrictions de chargement, le transport de matières dangereuses et la sécurité publique.
  • Les inspecteurs de la collecte des ordures
  • faire enquête relativement aux plaintes d'infraction au règlement sur la collecte des ordures ménagères.
  • Les inspecteurs des permis d'alcool
  • inspecter les établissements qui détiennent un permis;
  • informer les détenteurs de permis des lois et règlements;
  • signaler les infractions aux conseils et aux organismes provinciaux de surveillance en matière d'alcool.
  • Les agents de surveillance du stationnement
  • faire observer les règlements en matière de stationnement dans les rues de la ville, sur les routes régionales et sur les propriétés municipales.
  • Les inspecteurs de taxi
  • inspecter les voitures de taxi du point de vue de la fiabilité mécanique, de la propreté, des permis et de l'exactitude du compteur;
  • faire enquête lorsqu'il y a des plaintes du public, remettre des renvois et rédiger des rapports;
  • remettre les preuves aux conseils municipaux, aux commissions des taxis et au tribunal.
  • Les inspecteurs du zonage
  • enquêter sur les propriétés pour détecter les infractions aux règlements sur le zonage et aux règlements connexes après avoir reçu des demandes d'octroi de permis de zonage ou découlant de règlements connexes ainsi que sur réception de demandes de permis de construction.
  • Les agents d'application de règlements municipaux peuvent se spécialiser dans le renforcement d'un règlement spécifique.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente d'application de règlements municipaux
    • agent/agente de contrôle des animaux
    • agent/agente de surveillance du stationnement
    • inspecteur/inspectrice de la collecte des ordures
    • inspecteur/inspectrice de permis d'alcool
    • inspecteur/inspectrice de taxis
    • inspecteur/inspectrice des normes du bâtiment
    • inspecteur/inspectrice du transport commercial
    • inspecteur/inspectrice du zonage
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou des cours en droit et en sécurité ou dans un domaine connexe ou de l'expérience dans un poste connexe en administration ou en réglementation sont habituellement exigés.
  • Un diplôme d'études collégiales en technologie du génie civil ou de l'architecture et plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'application de règlements, de la construction ou un domaine connexe peuvent être exigés des inspecteurs du zonage ou des agents d'application des règlements de zonage.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    36,7 %
    Femmes
    63,3 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    0,0 %
    25-34
    0,0 %
    35-44
    0,0 %
    45-54
    0,0 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    23,3 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    10,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    60,0 %
    Administrations publiques
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    40,0 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    20,0 %
    Nord-Est
    30,0 %
    Sud-Est
    16,7 %
    Sud-Ouest
    26,7 %
    Central
    6,7 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    64 000 $
    Nord-Est
    52 000 $
    Sud-Est
    52 000 $
    Sud-Ouest
    56 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    56 000 $

    Terre-Neuve

    69 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    68 000 $

    Nouvelle-Écosse

    68 500 $

    Canada

    73 900 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    19
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    11
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    7
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    47
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    16
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    28