Autres instructeurs

Autres instructeurs

CNP
43109

donnent des cours tels que des cours de conduite automobile ou de conduite de motocyclettes, des cours de voile ou de navigation, des cours de couture à l’extérieur d’établissements d’enseignement.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

50
 

Salaire horaire médian

21,00 $
15,00 $
Faible
29,81 $
Haute

Salaire moyen

40 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

354
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres instructeurs donnent des cours tels que des cours de conduite automobile ou de conduite de motocyclettes, des cours de voile ou de navigation, des cours de couture ou d'autres cours à l'extérieur d'établissements d'enseignement. Ils travaillent dans des écoles de conduite, pour des détaillants de tissus, d'autres établissements commerciaux ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les instructeurs de conduite automobile

  • enseigner aux personnes les règles de conduite d'un véhicule automobile et le code de la route;
  • montrer et expliquer le maniement et le fonctionnement mécanique des véhicules automobiles;
  • superviser la personne pendant les sorties sur route.

Les examinateurs de permis de conduire

  • administrer des examens pratiques de conduite;
  • évaluer les aptitudes des candidats pour l'obtention de leur permis de conduire.

Les professeurs de couture

  • donner des instructions aux élèves sur les techniques et les méthodes de couture et de confection d'habits et de robes.

Les instructeurs de mannequins

  • donner des instructions sur les techniques de modélisation pour les défilés de mode et des annonces publicitaires.

Également connu sous le nom

  • examinateur/examinatrice de permis de conduire
  • instructeur/instructrice de conduite automobile
  • instructeur/instructrice de conduite de motocyclette
  • instructeur/instructrice de mannequins
  • professeur/professeure de couture - enseignement non professionnel
Exigences

Critères d'emploi

  • L'inscription ou l'achèvement des études postsecondaires dans une discipline connexe peut être exigé pour les tuteurs, les matières des écoles secondaires et élémentaires.
  • Des compétences dans la matière enseignée doivent être démontrées.
  • Les instructeurs de conduite automobile doivent obtenir un permis spécial d'instructeur de conduite automobile dans leur province d'emploi.
  • Un certificat de l'Association canadienne de yachting peut être exigé des moniteurs de voile et des instructeurs en navigation.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

55,7 %
Femmes
44,3 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

25,4 %
15-24
14,1 %
25-34
12,7 %
35-44
12,7 %
45-54
21,1 %
55-64
14,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

15,8 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
20,1 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
28,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
36,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

75,7 %
Services d'enseignement
14,3 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
10,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,0 %
Nord-Est
39,1 %
Sud-Est
24,6 %
Sud-Ouest
20,3 %
Central
2,9 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
45 000 $
Sud-Ouest
44 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

40 000 $

Terre-Neuve

48 000 $

Île-du-Prince-Édouard

40 000 $

Nouvelle-Écosse

48 000 $

Canada

47 240 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

50
 

Nouveaux emplois : trois ans

12
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

37
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

123
 

Nouveaux emplois : dix ans

26
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

96