Instructeurs pour personnes ayant une déficience

Instructeurs pour personnes ayant une déficience

CNP
42203

enseignent aux enfants et aux adultes à l’aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l’indépendance.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

46
 

Salaire horaire médian

19,90 $
16,20 $
Faible
31,95 $
Haute

Salaire moyen

46 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

466
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
  • évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
  • aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
  • collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.
  • Également connu sous le nom

    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
    • instructeur/instructrice de braille
    • instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
    • instructeur/instructrice en langue des signes
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
  • Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    90,8 %
    Femmes
    9,2 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    21,6 %
    15-24
    30,7 %
    25-34
    18,2 %
    35-44
    20,5 %
    45-54
    9,1 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    28,4 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    3,4 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    37,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    30,7 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    69,3 %
    Soins de santé et assistance sociale
    20,5 %
    Services d'enseignement
    3,4 %
    Autres services (sauf les administrations publiques)
    6,8 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    22,7 %
    Nord-Est
    13,6 %
    Sud-Est
    23,9 %
    Sud-Ouest
    28,4 %
    Central
    11,4 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    39 000 $
    Nord-Est
    52 000 $
    Sud-Est
    54 000 $
    Sud-Ouest
    40 000 $
    Central
    52 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    46 000 $

    Terre-Neuve

    64 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    52 000 $

    Nouvelle-Écosse

    62 000 $

    Canada

    56 600 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    46
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    29
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    19
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    130
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    57
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    74