Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

CNP
42202

planifient, organisent et mettent en œuvre des activités afin de stimuler le développement intellectuel, physique et affectif des enfants. Ils travaillent avec des enfants âgés de 0 à 12 ans dans divers milieux.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

466
 

Salaire horaire médian

17,25 $
13,85 $
Faible
20,00 $
Haute

Salaire moyen

31 840 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

4 641
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Éducateurs de la petite enfance

  • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
  • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
  • superviser et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
  • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
  • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
  • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.

Également connu sous le nom

  • aide au niveau préscolaire
  • aide de garderie
  • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
  • assistant/assistante de la petite enfance
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
  • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
  • superviseur/superviseure des services de garderie
  • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
  • travailleur/travailleuse des services de garderie
  • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
  • travailleur/travailleuse en garderie
Exigences

Critères d'emploi

  • Éducateurs de la petite enfance
  • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
  • L'accréditation est exigée en Ontario et la reconnaissance professionnelle en Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance. L'accréditation est habituellement exigée dans les autres provinces et territoires pour les éducateurs de la petite enfance.
  • Aides-éducateurs de la petite enfance
  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • De l'expérience avec les enfants est exigée.
  • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
  • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur de la petite enfance peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

95,9 %
Femmes
4,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

26,2 %
15-24
29,0 %
25-34
19,8 %
35-44
14,2 %
45-54
9,8 %
55-64
1,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

4,6 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
26,9 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
3,3 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
48,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
16,3 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

89,6 %
Soins de santé et assistance sociale
7,5 %
Services d'enseignement
0,9 %
Administrations publiques
2,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

15,6 %
Nord-Est
32,1 %
Sud-Est
22,4 %
Sud-Ouest
21,6 %
Central
8,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

34 000 $
Nord-Est
30 300 $
Sud-Est
32 400 $
Sud-Ouest
33 000 $
Central
29 200 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

17,25 $
13,85 $
Faible
20,00 $
Haute

Sud-Est

17,00 $
14,00 $
Faible
19,75 $
Haute

Sud-Ouest

16,50 $
14,00 $
Faible
19,50 $
Haute

Central

18,00 $
14,00 $
Faible
20,50 $
Haute

Nord-Ouest

15,15 $
13,75 $
Faible
21,00 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

31 840 $

Terre-Neuve

32 200 $

Île-du-Prince-Édouard

33 600 $

Nouvelle-Écosse

34 720 $

Canada

37 800 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

466
 

Nouveaux emplois : trois ans

267
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

201
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

1 298
 

Nouveaux emplois : dix ans

553
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

749