Éducateurs de la petite enfance

Éducateurs de la petite enfance

CNP
42202

- Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

Planifient, organisent et mettent en œuvre des activités afin de stimuler le développement intellectuel, physique et affectif des enfants. Ils travaillent avec des enfants âgés de 0 à 12 ans dans divers milieux.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

466
 

Salaire horaire médian

18,38 $
15,30 $
Faible
23,00 $
Haute

Salaire moyen

31 840 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

4 641
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. Ils s'occupent des nouveau-nés et des enfants d'âge préscolaire et scolaire tout en les guidant et en les faisant participer à des activités qui stimulent et développent leur développement intellectuel, physique et affectif. Ces éducateurs veillent à la sécurité et au bien-être des enfants tout au long de leur prise en charge.

Fonctions principales

Les Éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de garde d'enfants qui soutiennent et favorisent le développement physique, cognitif, émotionnel et social.
  • Diriger des activités telles que les contes, le chant, les arts créatifs, les jeux dramatiques et les activités physiques.
  • Planifier et maintenir des environnements sûrs et sains qui donnent la priorité au bien-être des enfants.
  • Évaluer les capacités, les intérêts et les besoins des enfants et discuter des progrès ou des problèmes avec les parents et les autres membres du personnel.
  • Observer et évaluer le développement des enfants, traiter les problèmes d'apprentissage ou de comportement et communiquer les progrès aux parents et au personnel.
  • Guider et aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes en matière d'alimentation, d'habillement et de toilette.
  • Établir des relations de collaboration avec les collègues et les prestataires de services communautaires.
  • Participer à la mise en œuvre de programmes et d'activités de garde d'enfants.
  • Faire participer les enfants en leur racontant des histoires, en leur chantant des chansons et en leur faisant faire des travaux manuels, tout en les aidant à se nourrir et à se reposer.
  • Contribuer à maintenir un environnement sûr et organisé, notamment en préparant les collations et en aménageant les espaces d'activité.
  • Fournir des observations écrites et aider à la tenue des dossiers, le cas échéant.
  • Également connu sous le nom

    • aide au niveau préscolaire
    • aide de garderie
    • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
    • assistant/assistante de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
    • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
    • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
    • superviseur/superviseure des services de garderie
    • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse des services de garderie
    • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse en garderie
    Exigences

    Critères d'emploi

  • L'accréditation est habituellement exigée dans la plupart des provinces et territoires pour les éducateurs de la petite enfance. L'accréditation est exigée en Ontario et la reconnaissance professionnelle en Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance.
  • Une expérience dans le domaine de la garde d'enfants peut être exigée.
  • Un certificat en éducation de la petite enfance ou des cours post-secondaires en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
  • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur de la petite enfance peut être exigée.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    95,9 %
    Femmes
    4,1 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    26,2 %
    15-24
    29,0 %
    25-34
    19,8 %
    35-44
    14,2 %
    45-54
    9,8 %
    55-64
    1,1 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    4,6 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    26,9 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    3,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    48,9 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    16,3 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    89,6 %
    Soins de santé et assistance sociale
    7,5 %
    Services d'enseignement
    0,9 %
    Administrations publiques
    2,0 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    15,6 %
    Nord-Est
    32,1 %
    Sud-Est
    22,4 %
    Sud-Ouest
    21,6 %
    Central
    8,3 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    34 000 $
    Nord-Est
    30 300 $
    Sud-Est
    32 400 $
    Sud-Ouest
    33 000 $
    Central
    29 200 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    19,35 $
    15,05 $
    Faible
    24,00 $
    Haute

    Sud-Est

    19,00 $
    14,96 $
    Faible
    23,47 $
    Haute

    Sud-Ouest

    18,00 $
    14,90 $
    Faible
    22,56 $
    Haute

    Central

    17,00 $
    15,30 $
    Faible
    20,50 $
    Haute

    Nord-Ouest

    16,70 $
    14,85 $
    Faible
    21,00 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    31 840 $

    Terre-Neuve

    32 200 $

    Île-du-Prince-Édouard

    33 600 $

    Nouvelle-Écosse

    34 720 $

    Canada

    37 800 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    466
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    267
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    201
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    1 298
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    553
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    749