Recherchistes en politiques sociales et personnel assimilé

Recherchistes en politiques sociales et personnel assimilé

CNP
41403

- Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agentes/agentes de programmes en politiques sociales

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

137
 

Salaire horaire médian

37,95 $
21,00 $
Faible
56,41 $
Haute

Salaire moyen

65 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

843
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les recherchistes en matière de politiques sociales
  • élaborent des programmes et des politiques, des projets de lois sociaux, ou des propositions fondées sur la recherche, les analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes.
  • Les conseillers en économie domestique
  • conseillent et assistent les consommateurs sur la sélection et l'usage approprié des produits alimentaires, textiles et autres biens de consommation; enseignent aux consommateurs des compétences en gestion de la vie familiale; et fournissent, s'il y a lieu, des services de consultation sur l'élaboration et la promotion de nouveaux produits alimentaires, l'achat au détail, l'administration de programmes sociaux et l'exploitation de petites entreprises.
  • Les analystes de la politique du logement
  • déterminent et évaluent le développement économique, démographique et social et rendent compte de son incidence sur la politique du logement.
  • Les consultants en immigration et en citoyenneté
  • font de la recherche, informent leurs clients et préparent les applications d'immigration, de citoyenneté et de visas. Ils peuvent aussi représenter leurs clients devant les tribunaux et les organismes administratifs.
  • Les agents de projets d'aide et de développement internationaux
  • planifient, organisent et administrent les politiques et les programmes d'aide à l'étranger et de développement international.
  • Les recherchistes pour des enquêtes sociales
  • élaborent des questionnaires, effectuent et coordonnent des enquêtes; analysent des données; et compilent et interprètent des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.
  • Les planificateurs des services sociaux
  • effectuent des recherches, élaborent des programmes sociaux, évaluent, coordonnent et font connaître les services sociaux existants et qu'il n'y a pas de chevauchement entre ces services; et travaillent, s'il y a lieu, avec les planificateurs de l'utilisation des sols pour cerner l'incidence de l'utilisation massive des terres dans le cadre de projets de transport, de logement et d'installations de loisirs.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente de développement communautaire
    • agent/agente de projets d'aide et de développement internationaux
    • agent/agente des affaires autochtones
    • agent/agente des droits de la personne
    • analyste de politiques de logement
    • analyste de politiques de protection de l'enfance
    • analyste de politiques d'immigration
    • analyste des politiques du travail
    • conseiller/conseillère auprès des consommateurs
    • conseiller/conseillère en économie domestique
    • consultant/consultante en immigration et citoyenneté
    • consultant/consultante en politiques d'équité en matière d'emploi
    • consultant/consultante en programmes de police communautaire
    • lobbyiste de questions autochtones
    • planificateur/planificatrice de services sociaux
    • recherchiste en matière de politiques sociales
    • recherchiste pour des enquêtes sociales (sauf statisticien)
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé.
  • Une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée.
  • Les conseillers en économie domestique doivent avoir un baccalauréat en économie domestique, en enseignement des sciences domestiques, en écologie humaine, en alimentation et nutrition ou en sciences de la famille et de la consommation.
  • L'inscription est offerte, bien que facultative, pour les conseillers en économie domestique, cependant l'utilisation de la désignation « Professional Home Economist » est réglementée au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, et « Registered Professional Home Economist » en Colombie-Britannique.
  • Un permis d'exercice du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est exigé des consultants réglementés en immigration canadienne.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    75,4 %
    Femmes
    24,6 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    2,9 %
    15-24
    24,0 %
    25-34
    23,4 %
    35-44
    31,6 %
    45-54
    15,2 %
    55-64
    2,9 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,6 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    11,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    2,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    16,3 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    69,8 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    66,3 %
    Administrations publiques
    9,3 %
    Soins de santé et assistance sociale
    8,1 %
    Services d'enseignement
    16,3 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    20,0 %
    Nord-Est
    25,9 %
    Sud-Est
    15,9 %
    Sud-Ouest
    31,8 %
    Central
    6,5 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    64 000 $
    Nord-Est
    74 000 $
    Sud-Est
    57 000 $
    Sud-Ouest
    66 500 $
    Central
    64 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    35,99 $
    25,36 $
    Faible
    47,00 $
    Haute

    Sud-Est

    35,28 $
    23,79 $
    Faible
    56,81 $
    Haute

    Sud-Ouest

    35,00 $
    19,23 $
    Faible
    48,85 $
    Haute

    Central

    37,95 $
    21,00 $
    Faible
    56,41 $
    Haute

    Nord-Ouest

    37,95 $
    21,00 $
    Faible
    56,41 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    65 600 $

    Terre-Neuve

    71 200 $

    Île-du-Prince-Édouard

    72 500 $

    Nouvelle-Écosse

    75 400 $

    Canada

    79 600 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    137
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    75
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    62
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    354
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    138
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    216