Estimateurs et évaluateurs

Estimateurs et évaluateurs

CNP
1314

Déterminent la valeur de propriétés, d’entreprises, de domaines et de biens personnels à des fins de vente, d’achat, d’imposition ou d’aliénation.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

26
 

Salaire horaire médian

35,00 $
28,00 $
Faible
41,35 $
Haute

Salaire médian

57 420 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

199
 

% des travailleurs à temps plein

100 %
 

% des travailleurs à l'année

74 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les estimateurs et les évaluateurs déterminent la valeur de terrains, d'entreprises, de domaines et d'autres biens immobiliers, à des fins de vente, d'achat, d'imposition ou d'aliénation des actifs. Les évaluateurs déterminent également la valeur des biens personnels et des articles ménagers. Les estimateurs, les experts en évaluation et les évaluateurs travaillent pour des organismes gouvernementaux, des sociétés immobilières et d'autres compagnies du secteur privé ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Les estimateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer des terrains, des bâtiments, des structures, de la machinerie, de l'équipement et des améliorations de propriétés à des fins d'imposition, de financement et de planification régionale, ainsi qu'avant la vente ou l'achat;
  • étudier et analyser des renseignements tels que ceux portant sur des ventes conclues antérieurement, des titres de propriété, des plans de structure et des certificats de localisation, des cartes pédologiques, des plans de lotissement, des plans de services d'aqueduc et d'égouts, des coûts de location et des servitudes;
  • expliquer les procédés d'estimation aux contribuables.

Les estimateurs peuvent se spécialiser en tant qu'experts-conseils dans un domaine en particulier de l'appréciation, tel que le secteur résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel ou de terrains agricoles.

Les experts en évaluation d'entreprise exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recueillir et analyser les registres financiers d'une entreprise, tels que les états financiers, les budgets, les prévisions et les chiffres des ventes, afin d'évaluer la compétitivité de l'entreprise ou de déterminer sa valeur marchande;
  • préparer des rapports de planification successorale, d'évaluation de biens matrimoniaux, d'assurance et de perte d'entreprise;
  • comparaître en tant que témoin expert devant un tribunal, un organisme de réglementation des valeurs mobilières et d'autres conseils ou commissions de réglementation.

Les évaluateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer la valeur des biens, des bâtiments, de la machinerie et de l'équipement industriel et commerciaux, des effets personnels et des articles ménagers;
  • préparer des rapports d'évaluation pour des établissements de crédit, des compagnies d'assurances, des ministères, des tribunaux, des fondés de pouvoirs, des créanciers, des acheteurs ou des vendeurs aux enchères.

Les évaluateurs peuvent se spécialiser dans un domaine en particulier de l'évaluation, tel que l'évaluation immobilière.

Également connu sous le nom

  • estimateur/estimatrice de biens
  • évaluateur agréé/évaluatrice agréée
  • évaluateur commercial/évaluatrice commerciale
  • évaluateur/évaluatrice de biens
  • évaluateur/évaluatrice de biens immobiliers
  • expert/experte en évaluation d'entreprise (EEE)
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études collégiales en évaluation municipale et une accréditation par l'association d'évaluation municipale de la province sont exigés des estimateurs.
  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en comptabilité, en administration des affaires ou en commerce et une accréditation par l'Institut canadien des experts en évaluation d'entreprises, après avoir terminé avec succès leur programme d'appréciation des affaires et des fonds d'État, sont habituellement exigés des appréciateurs.
  • Un diplôme d'études collégiales ou une formation professionnelle en évaluation ou plusieurs années d'expérience dans un poste connexe à l'évaluation sont habituellement exigés des évaluateurs.
  • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) est obligatoire pour utiliser le titre d'évaluateur agréé/évaluatrice agréée.
  • Plusieurs années d'expérience en tant qu'agent immobilier, agent des droits de passage ou administrateur d'immeubles sont habituellement exigées des évaluateurs immobiliers, qui peuvent aussi devoir être agréés comme évaluateurs résidentiels au Canada.
  • Une accréditation par l'Institut canadien des évaluateurs est exigée des évaluateurs d'immeubles résidentiels, de fonds de commerce ou de propriétés industrielles.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

34,6 %
Femmes
65,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
14,6 %
25-34
19,5 %
35-44
26,8 %
45-54
29,3 %
55-64
9,8 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

4,7 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
9,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
4,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
32,6 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
48,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

45,5 %
Administrations publiques
31,8 %
Services immobiliers et services de location et de location à bail
9,1 %
Finance et assurances
13,6 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

9,5 %
Nord-Est
35,7 %
Sud-Est
21,4 %
Sud-Ouest
14,3 %
Central
19,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
57 374 $
Sud-Est
56 553 $
Sud-Ouest
S.O.
Central
53 169 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

57 420 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

57 489 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

57 420 $

Terre-Neuve

77 806 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

59 200 $

Canada

55 410 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

26
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

26
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

86
 

Nouveaux emplois : dix ans

-6
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

91