Conseillers en information scolaire
conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, la planification de leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents et aux enseignants.
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Description complète de la CNP
Les conseillers en information scolaire conseillent les étudiants inscrits et éventuels sur leur formation scolaire, leur carrière et leur développement personnel, et coordonnent les services de counseling offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants, aux membres de la faculté et au personnel. Ils travaillent dans des commissions ou des conseils scolaires, et dans des établissements postsecondaires.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- conseiller les étudiants concernant des questions scolaires telles que les choix de cours et de programmes, les horaires et l'emploi du temps, l'adaptation scolaire, l'assiduité et les techniques d'étude;
- conseiller les étudiants sur les carrières et les questions professionnelles, y compris la prospection et la planification de carrières, la rédaction de curriculum vitae, les compétences en entrevue et les stratégies de recherche d'emploi, et leur fournir toute une gamme d'information sur les études et les carrières;
- coordonner les programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail ainsi que la prestation de services de counseling et de renseignements offerts aux étudiants, aux parents, aux enseignants et au personnel de l'administration scolaire, tels que des services d'information sur les carrières, des séances de développement professionnel et l'interaction avec d'autres établissements scolaires;
- discuter avec les enseignants et les parents ou d'autres membres de l'administration scolaire et des spécialistes, comme les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux, des différentes questions et préoccupations, et consulter les administrateurs et les agences communautaires au sujet des programmes et des ressources;
- administrer et interpréter les tests d'intelligence, de personnalité, d'orientation professionnelle, d'aptitudes et d'intérêts;
- former et coordonner des groupes ou des ateliers sur les techniques d'étude en milieu secondaire, collégial et universitaire, notamment sur la prise de notes, les stratégies de préparation aux examens et l'angoisse qu'ils causent, et la gestion du temps;
- visiter les collèges et les écoles secondaires pour dispenser de l'information sur les études aux étudiants éventuels, aux parents et aux conseillers;
- coordonner ou participer à des programmes d'orientation des étudiants dans les collèges et les universités;
- voir au recrutement par les employeurs d'étudiants qui terminent leurs études collégiales ou universitaires ainsi qu'au placement d'étudiants en stages de travail;
- conseiller les étudiants au sujet de questions personnelles et sociales telles que la consommation d'alcool et de drogues, la dépression, la sexualité, les troubles de l'alimentation, l'anxiété, le respect de soi, les problèmes familiaux, les relations avec autrui et la maîtrise de la colère;
- conseiller les étudiants qui vivent une crise, par exemple le décès d'un ami ou d'un membre de la famille, les tendances suicidaires et les mauvais traitements;
- superviser, s'il y a lieu, les programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire;
- superviser, s'il y a lieu, les stages d'expérience pratique des étudiants diplômés en orientation;
- enseigner, s'il y a lieu, à des classes régulières.
- Les conseillers d'orientation au Québec peuvent également fournir des services d'orientation professionnels à des personnes atteintes d'un trouble mental, d'un handicap ou avec des difficultés d'adaptation. Ceux avec une attestation de formation peuvent également performer certaine évaluation de santé mentale.
Également connu sous le nom
- conseiller scolaire/conseillère scolaire
- conseiller/conseillère autochtone - collège
- conseiller/conseillère de services aux étudiants
- conseiller/conseillère en information scolaire
- conseiller/conseillère en orientation de carrière - éducation
Critères d'emploi
- Un baccalauréat en orientation, en développement de carrière, en éducation ou en sciences sociales est exigé des conseillers qui travaillent en milieu scolaire.
- Une maîtrise en psychologie de l'orientation ou dans un domaine connexe, comme la psychologie de l'éducation, la psychologie du développement ou le travail social est habituellement exigée.
- Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans les établissements d'enseignement postsecondaire doivent posséder un diplôme de premier cycle et parfois un grade supérieur. Une spécialisation dans un domaine particulier des études peut aussi être exigée.
- Au Québec, l'adhésion à L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation est exigée pour employer les désignations professionnelles «conseiller d'orientation», «orienteur» et «orienteur professionnel».
- Un brevet d'enseignement de la province d'emploi ainsi qu'une certaine expérience en enseignement sont habituellement exigés des conseillers qui travaillent dans les écoles.
- Les conseillers en information scolaire qui travaillent dans des collèges et des universités peuvent devoir obtenir un permis d'exercice de l'organisme provincial de réglementation pour les psychologues, les conseillers d'orientation ou les travailleurs sociaux.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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