Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire

CNP
41221

préparent et enseignent des matières de base telles que la lecture, l’orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l’anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

329
 

Salaire horaire médian

38,46 $
24,04 $
Faible
45,46 $
Haute

Salaire moyen

71 700 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

6 847
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, faire passer et corriger des examens;
  • évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.
  • Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.
  • Également connu sous le nom

    • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
    • enseignant/enseignante à la maternelle
    • enseignant/enseignante au niveau primaire
    • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
    • enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
    • orthopédagogue au niveau primaire
    • professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
    • professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
    • professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
    • suppléant/suppléante au niveau primaire
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    84,5 %
    Femmes
    15,5 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    1,9 %
    15-24
    23,6 %
    25-34
    31,9 %
    35-44
    30,6 %
    45-54
    10,2 %
    55-64
    1,8 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    1,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    2,3 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    96,4 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    98,9 %
    Services d'enseignement
    0,9 %
    Administrations publiques
    S.O.
    S.O.
    0,2 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    17,6 %
    Nord-Est
    29,4 %
    Sud-Est
    22,9 %
    Sud-Ouest
    19,6 %
    Central
    10,6 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    73 400 $
    Nord-Est
    70 500 $
    Sud-Est
    72 600 $
    Sud-Ouest
    70 000 $
    Central
    74 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    38,46 $
    25,71 $
    Faible
    45,05 $
    Haute

    Sud-Est

    37,50 $
    22,50 $
    Faible
    46,15 $
    Haute

    Sud-Ouest

    38,46 $
    23,38 $
    Faible
    45,21 $
    Haute

    Central

    38,94 $
    26,44 $
    Faible
    43,59 $
    Haute

    Nord-Ouest

    38,46 $
    16,34 $
    Faible
    43,96 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    71 700 $

    Terre-Neuve

    90 100 $

    Île-du-Prince-Édouard

    72 200 $

    Nouvelle-Écosse

    70 700 $

    Canada

    74 700 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    329
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -73
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    402
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    1 634
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    52
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    1 583