Enseignants au niveau secondaire

Enseignants au niveau secondaire

CNP
41220

préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés. Certains enseignants peuvent aussi occuper des postes de chef de département dans leur école.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

282
 

Salaire horaire médian

34,38 $
25,64 $
Faible
42,79 $
Haute

Salaire moyen

75 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

3 151
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
  • enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, administrer et corriger les examens;
  • évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
  • conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
  • superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.
  • Les enseignants au niveau secondaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les mathématiques, l'anglais, le français, l'orthopédagogie ou l'enseignement d'une langue seconde. Les enseignants de matières techniques et de métiers au niveau secondaire peuvent se spécialiser, par exemple, en coiffure ou en mécanique automobile.

Également connu sous le nom

  • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
  • chef de département au niveau secondaire
  • enseignant/enseignante au niveau secondaire
  • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
  • orthopédagogue au niveau secondaire
  • professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
  • professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
  • professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau secondaire
  • professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
  • professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
  • professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
  • professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
  • professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
  • professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
  • professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
  • Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technique ou professionnelle.
  • Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
  • Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

59,8 %
Femmes
40,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

2,5 %
15-24
16,2 %
25-34
28,0 %
35-44
35,3 %
45-54
14,5 %
55-64
3,5 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
1,6 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
98,1 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

98,6 %
Services d'enseignement
1,2 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
0,2 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

21,5 %
Nord-Est
23,8 %
Sud-Est
26,1 %
Sud-Ouest
19,2 %
Central
9,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

75 200 $
Nord-Est
71 200 $
Sud-Est
78 400 $
Sud-Ouest
78 000 $
Central
75 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

34,38 $
25,64 $
Faible
42,79 $
Haute

Sud-Est

34,38 $
25,64 $
Faible
42,79 $
Haute

Sud-Ouest

33,65 $
26,28 $
Faible
38,46 $
Haute

Central

37,50 $
25,44 $
Faible
44,87 $
Haute

Nord-Ouest

35,97 $
21,34 $
Faible
42,62 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

75 600 $

Terre-Neuve

94 900 $

Île-du-Prince-Édouard

73 600 $

Nouvelle-Écosse

73 600 $

Canada

80 100 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

282
 

Nouveaux emplois : trois ans

39
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

242
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

926
 

Nouveaux emplois : dix ans

73
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

855