Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

CNP
41210

- Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des collèges, des instituts, des établissements d’enseignement privés et des entreprises, ainsi qu’au gouvernement.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

236
 

Salaire horaire médian

32,00 $
22,50 $
Faible
45,67 $
Haute

Salaire moyen

77 200 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 866
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.
  • Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance.
  • Également connu sous le nom

    • agent/agente de formation - compagnie
    • chargé/chargée de cours au niveau collégial
    • chef de département - collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
    • directeur/directrice de département au niveau collégial
    • enseignant/enseignante de collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
    • formateur/formatrice - institut technologique
    • formateur/formatrice en dessin commercial
    • formateur/formatrice en entreprise
    • formateur/formatrice en informatique
    • professeur/professeure de langues - école de langues
    • professeur/professeure d'institut professionnel
    • professeur/professeure de collège communautaire
    • professeur/professeure au programme d'assistance juridique
    • professeur/professeure d'institut technologique
    • formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
    • professeur/professeure au niveau collégial
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    51,6 %
    Femmes
    48,4 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    2,0 %
    15-24
    9,2 %
    25-34
    25,8 %
    35-44
    33,8 %
    45-54
    23,5 %
    55-64
    5,7 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,6 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    8,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    4,3 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    34,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    52,6 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    70,6 %
    Services d'enseignement
    8,0 %
    Administrations publiques
    4,0 %
    Soins de santé et assistance sociale
    17,4 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    18,3 %
    Nord-Est
    30,3 %
    Sud-Est
    22,3 %
    Sud-Ouest
    18,9 %
    Central
    10,3 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    81 000 $
    Nord-Est
    72 800 $
    Sud-Est
    79 000 $
    Sud-Ouest
    82 000 $
    Central
    67 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    32,00 $
    22,50 $
    Faible
    45,67 $
    Haute

    Sud-Est

    32,00 $
    22,50 $
    Faible
    45,67 $
    Haute

    Sud-Ouest

    35,81 $
    22,62 $
    Faible
    81,73 $
    Haute

    Central

    32,00 $
    22,50 $
    Faible
    45,67 $
    Haute

    Nord-Ouest

    32,00 $
    22,50 $
    Faible
    45,67 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    77 200 $

    Terre-Neuve

    80 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    78 500 $

    Nouvelle-Écosse

    78 800 $

    Canada

    85 600 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    236
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    43
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    193
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    649
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    39
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    609