Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle

CNP
41210

- Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des collèges, des instituts, des établissements d’enseignement privés et des entreprises, ainsi qu’au gouvernement.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

236
 

Salaire horaire médian

30,00 $
21,00 $
Faible
42,38 $
Haute

Salaire moyen

77 200 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 866
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.
  • Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de formation - compagnie
  • chargé/chargée de cours au niveau collégial
  • chef de département - collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
  • directeur/directrice de département au niveau collégial
  • enseignant/enseignante de collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
  • formateur/formatrice - institut technologique
  • formateur/formatrice en dessin commercial
  • formateur/formatrice en entreprise
  • formateur/formatrice en informatique
  • professeur/professeure de langues - école de langues
  • professeur/professeure d'institut professionnel
  • professeur/professeure de collège communautaire
  • professeur/professeure au programme d'assistance juridique
  • professeur/professeure d'institut technologique
  • formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
  • professeur/professeure au niveau collégial
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

51,6 %
Femmes
48,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

2,0 %
15-24
9,2 %
25-34
25,8 %
35-44
33,8 %
45-54
23,5 %
55-64
5,7 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,6 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
8,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
4,3 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
34,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
52,6 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

70,6 %
Services d'enseignement
8,0 %
Administrations publiques
4,0 %
Soins de santé et assistance sociale
17,4 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

18,3 %
Nord-Est
30,3 %
Sud-Est
22,3 %
Sud-Ouest
18,9 %
Central
10,3 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

81 000 $
Nord-Est
72 800 $
Sud-Est
79 000 $
Sud-Ouest
82 000 $
Central
67 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

34,23 $
22,00 $
Faible
41,03 $
Haute

Sud-Est

30,00 $
21,00 $
Faible
42,38 $
Haute

Sud-Ouest

30,00 $
21,00 $
Faible
42,38 $
Haute

Central

30,00 $
21,00 $
Faible
42,38 $
Haute

Nord-Ouest

30,00 $
21,00 $
Faible
42,38 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

77 200 $

Terre-Neuve

80 000 $

Île-du-Prince-Édouard

78 500 $

Nouvelle-Écosse

78 800 $

Canada

85 600 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

236
 

Nouveaux emplois : trois ans

43
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

193
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

649
 

Nouveaux emplois : dix ans

39
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

609