Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

CNP
41201

aident les professeurs d’université et les autres membres des facultés dans les collèges dans leurs activités d’enseignement et de recherche, dans les universités et les collèges.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Limitées
Limitées

Possibilités d'emploi de trois ans

45
 

Salaire horaire médian

23,08 $
13,75 $
Faible
45,95 $
Haute

Salaire moyen

48 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

1 434
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire assistent les professeurs d'université, de collège communautaire et de cégep ainsi que les autres membres des facultés dans leurs cours et leurs travaux de recherche, dans les universités et les collèges.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Assistants d'enseignement

  • préparer les documents de référence, les aides visuelles et tout autre matériel requis par les professeurs d'université ou de collège pour donner leurs cours;
  • diriger des séminaires, des groupes de discussion et des séances en laboratoire pour compléter les cours;
  • collaborer à la préparation et à l'administration des examens;
  • noter les examens, les dissertations semestrielles et les rapports de laboratoire.

Assistants de recherche

  • effectuer des études de la documentation, des enquêtes, des expériences en laboratoire et d'autres recherches afin de recueillir des renseignements destinés à des publications spécialisées;
  • compiler les résultats des recherches et aider les professeurs à les analyser et à rédiger des documents ou des articles qui doivent être publiés dans des revues.
  • Les assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire se spécialisent dans un domaine selon leur champ d'études.

Également connu sous le nom

  • adjoint/adjointe à la recherche au niveau postsecondaire
  • adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau collégial
  • adjoint/adjointe de laboratoire au niveau collégial
  • assistant/assistante aux cycles supérieurs - université
  • auxiliaire de recherche au niveau universitaire
Exigences

Critères d'emploi

  • L'inscription à, ou la réussite de, un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

61,3 %
Femmes
38,7 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

39,8 %
15-24
35,1 %
25-34
9,5 %
35-44
8,1 %
45-54
7,6 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
21,2 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,5 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
9,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
68,9 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

93,8 %
Services d'enseignement
3,3 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
S.O.
S.O.
2,8 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

4,3 %
Nord-Est
30,8 %
Sud-Est
19,0 %
Sud-Ouest
44,1 %
Central
1,9 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
53 000 $
Sud-Est
48 000 $
Sud-Ouest
44 400 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

25,65 $
15,35 $
Faible
41,12 $
Haute
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

48 000 $

Terre-Neuve

53 200 $

Île-du-Prince-Édouard

58 000 $

Nouvelle-Écosse

46 400 $

Canada

54 100 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

45
 

Nouveaux emplois : trois ans

15
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

30
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

93
 

Nouveaux emplois : dix ans

-46
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

139