Directeurs d’école et administrateurs

Directeurs d’école et administrateurs

CNP
40021

- Directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

les directeurs d’école contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Les administrateurs contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d’un système scolaire.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

42
 

Salaire horaire médian

43,27 $
26,67 $
Faible
52,75 $
Haute

Salaire moyen

101 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

670
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Directeurs d'école

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire des chefs de département ou des superviseurs, les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien;
  • examiner les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes de la commission ou du conseil scolaire ou de la province et élaborer des programmes dans la limite de leur mandat;
  • coordonner les activités d'enseignement de l'établissement et, à cette fin, affecter le personnel à ses fonctions, déterminer le nombre d'élèves dans chaque classe et préparer les horaires;
  • organiser et appliquer des méthodes de gestion des dossiers;
  • préparer et administrer le budget du programme ou de l'établissement;
  • diriger et coordonner les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires;
  • recruter et engager, s'il y a lieu, les enseignants et autre personnel;
  • enseigner, au besoin.

Administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire de directeurs d'école, les affaires pédagogiques d'un système scolaire;
  • évaluer les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et la participation publique aux divers programmes du système scolaire et réviser les programmes si nécessaire;
  • élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation destinés aux élèves et aux adultes;
  • faire des recommandations concernant le budget annuel de fonctionnement du système scolaire;
  • diriger le recrutement, la nomination, la formation, l'évaluation et la promotion du personnel enseignant.

Également connu sous le nom

  • administrateur/ administratrice de conseil scolaire
  • directeur adjoint/directrice adjointe d'école
  • directeur général/directrice générale d'école
  • directeur/directrice de district scolaire
  • directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
  • directeur/directrice de l'enseignement primaire
  • directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
  • directeur/directrice d'école
  • directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
  • directeur/directrice d'école privée
  • directeur/directrice d'école secondaire
  • surintendant/surintendante d'école secondaire
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience comme enseignant en chef ou chef de département sont exigées.
  • Un certificat d'enseignant est exigé par la province d'emploi.
  • Un certificat de directeur d'école est parfois exigé des directeurs d'école.
  • Un certificat d'agent de supervision est parfois exigé des administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

64,5 %
Femmes
35,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
33,9 %
35-44
46,6 %
45-54
19,5 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
2,5 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
97,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

99,2 %
Services d'enseignement
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
0,8 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

21,3 %
Nord-Est
27,0 %
Sud-Est
23,8 %
Sud-Ouest
20,5 %
Central
7,4 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

102 000 $
Nord-Est
104 000 $
Sud-Est
102 000 $
Sud-Ouest
98 000 $
Central
100 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

43,75 $
26,67 $
Faible
55,49 $
Haute

Sud-Est

43,27 $
26,67 $
Faible
52,75 $
Haute

Sud-Ouest

43,27 $
26,67 $
Faible
52,75 $
Haute

Central

43,96 $
25,00 $
Faible
56,63 $
Haute

Nord-Ouest

43,27 $
26,67 $
Faible
52,75 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

101 600 $

Terre-Neuve

120 800 $

Île-du-Prince-Édouard

108 000 $

Nouvelle-Écosse

102 800 $

Canada

113 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

42
 

Nouveaux emplois : trois ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

45
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

207
 

Nouveaux emplois : dix ans

5
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

202