Directeurs d’école et administrateurs

Directeurs d’école et administrateurs

CNP
40021

- Directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

les directeurs d’école contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Les administrateurs contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d’un système scolaire.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

42
 

Salaire horaire médian

47,12 $
26,91 $
Faible
52,88 $
Haute

Salaire moyen

101 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

670
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les directeurs d'école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d'un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Directeurs d'école
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire des chefs de département ou des superviseurs, les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien;
  • examiner les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes de la commission ou du conseil scolaire ou de la province et élaborer des programmes dans la limite de leur mandat;
  • coordonner les activités d'enseignement de l'établissement et, à cette fin, affecter le personnel à ses fonctions, déterminer le nombre d'élèves dans chaque classe et préparer les horaires;
  • organiser et appliquer des méthodes de gestion des dossiers;
  • préparer et administrer le budget du programme ou de l'établissement;
  • diriger et coordonner les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires;
  • recruter et engager, s'il y a lieu, les enseignants et autre personnel;
  • enseigner, au besoin.
  • Administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer, par l'intermédiaire de directeurs d'école, les affaires pédagogiques d'un système scolaire;
  • évaluer les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et la participation publique aux divers programmes du système scolaire et réviser les programmes si nécessaire;
  • élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation destinés aux élèves et aux adultes;
  • faire des recommandations concernant le budget annuel de fonctionnement du système scolaire;
  • diriger le recrutement, la nomination, la formation, l'évaluation et la promotion du personnel enseignant.
  • Également connu sous le nom

    • administrateur/administratrice de conseil scolaire
    • directeur adjoint/directrice adjointe d'école
    • directeur général/directrice générale d'école
    • directeur/directrice de district scolaire
    • directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
    • directeur/directrice de l'enseignement primaire
    • directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
    • directeur/directrice d'école
    • directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
    • directeur/directrice d'école privée
    • directeur/directrice d'école secondaire
    • surintendant/surintendante d'école secondaire
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience comme enseignant en chef ou chef de département sont exigées.
  • Un certificat d'enseignant est exigé par la province d'emploi.
  • Un certificat de directeur d'école est parfois exigé des directeurs d'école.
  • Un certificat d'agent de supervision est parfois exigé des administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.
  • Réglementation provinciale

    • Réglementé au niveau provincial: Oui
    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    64,5 %
    Femmes
    35,5 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    0,0 %
    25-34
    33,9 %
    35-44
    46,6 %
    45-54
    19,5 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    0,0 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    0,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    2,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    97,5 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    99,2 %
    Services d'enseignement
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    0,8 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    21,3 %
    Nord-Est
    27,0 %
    Sud-Est
    23,8 %
    Sud-Ouest
    20,5 %
    Central
    7,4 %
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    102 000 $
    Nord-Est
    104 000 $
    Sud-Est
    102 000 $
    Sud-Ouest
    98 000 $
    Central
    100 000 $
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Nord-Est

    47,12 $
    26,91 $
    Faible
    52,88 $
    Haute

    Sud-Est

    48,08 $
    43,27 $
    Faible
    52,88 $
    Haute

    Sud-Ouest

    47,12 $
    26,91 $
    Faible
    52,88 $
    Haute

    Central

    43,96 $
    25,00 $
    Faible
    51,60 $
    Haute

    Nord-Ouest

    48,56 $
    38,87 $
    Faible
    61,10 $
    Haute
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    101 600 $

    Terre-Neuve

    120 800 $

    Île-du-Prince-Édouard

    108 000 $

    Nouvelle-Écosse

    102 800 $

    Canada

    113 700 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    42
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    -3
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    45
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    207
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    5
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    202