Gestionnaires de la fonction publique – politiques économiques

Gestionnaires de la fonction publique – politiques économiques

CNP
40011

- Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes

contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs tels que les impôts, le commerce, le marché du travail, le transport ou l’agriculture, ainsi que les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

56
 

Salaire horaire médian

51,28 $
31,25 $
Faible
61,09 $
Haute

Salaire moyen

105 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

254
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les gestionnaires de la fonction publique en analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs de l'administration publique tels que les impôts, le commerce international, le marché du travail, le transport ou l'agriculture. Ils planifient également des politiques et dirigent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'élaboration des projets de recherche sur des politiques et des programmes économiques;
  • participer à l'élaboration de politiques ministérielles en conseillant de hauts fonctionnaires;
  • organiser un service ministériel et établir les procédures permettant de réaliser les objectifs ministériels fixés par des cadres supérieurs;
  • diriger et conseiller des économistes et d'autres professionnels qui effectuent des recherches économiques, rédigent des rapports ou administrent des programmes concernant divers secteurs de l'administration publique, tels les impôts, le commerce international, le travail, le transport ou l'agriculture;
  • diriger et conseiller les agents de développement économique ou d'autres employés qui administrent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
  • planifier, administrer et surveiller les budgets de recherche et d'administration affectés à des projets, à des services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
  • organiser et diriger des comités chargés d'évaluer les projets et les programmes des ministères ou des organismes;
  • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation et à son perfectionnement professionnel.

Également connu sous le nom

  • chef de l'analyse des ressources forestières - services gouvernementaux
  • chef de l'analyse économique - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de la commercialisation des produits agricoles - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de la recherche sur les politiques fiscales - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'analyse des politiques économiques - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'analyse du marché de l'énergie - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'analyse du marché des céréales - services gouvernementaux
  • directeur/directrice des politiques commerciales internationales - services gouvernementaux
  • directeur/directrice des programmes de revenu - services gouvernementaux
  • directeur/directrice des programmes sur la taxe d'accise - services gouvernementaux
  • directeur/directrice des services d'impôt
  • directeur/directrice des services frontaliers
  • directeur/directrice du développement commercial
  • directeur/directrice du développement des entreprises - services gouvernementaux
  • directeur/directrice du développement économique - services gouvernementaux
  • directeur/directrice du développement touristique - services gouvernementaux
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat en économie, en administration des affaires, en commerce ou en administration publique est exigé.
  • Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience en tant qu'économiste, agent de développement économique ou recherchiste en socio-économie sont exigées.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

41,5 %
Femmes
58,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
0,0 %
25-34
27,5 %
35-44
37,3 %
45-54
35,3 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

96,2 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
3,8 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

5,6 %
Nord-Est
31,5 %
Sud-Est
20,4 %
Sud-Ouest
27,8 %
Central
14,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
104 000 $
Sud-Est
128 000 $
Sud-Ouest
96 000 $
Central
100 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

105 000 $

Terre-Neuve

107 000 $

Île-du-Prince-Édouard

96 000 $

Nouvelle-Écosse

107 000 $

Canada

120 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

56
 

Nouveaux emplois : trois ans

25
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

32
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

168
 

Nouveaux emplois : dix ans

45
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

124