Gestionnaires de la fonction publique – politiques sociales et de santé

Gestionnaires de la fonction publique – politiques sociales et de santé

CNP
40010

- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

contrôlent et évaluent l’élaboration et l’administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

47
 

Salaire horaire médian

54,33 $
35,71 $
Faible
66,67 $
Haute

Salaire moyen

97 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

231
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes mis en place pour la protection et la promotion de la santé et du bien-être des individus et des collectivités. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • participer à l'élaboration des politiques sociales et de santé en conseillant les cadres supérieurs de la fonction publique;
  • organiser le service et établir des procédures afin de s'assurer que les objectifs établis par les cadres supérieurs sont atteints;
  • diriger et conseiller les recherchistes, les experts-conseils ou les agents de programmes de politiques sociales et de santé qui planifient la recherche, préparent des documents ou administrent des programmes à l'intention des individus ou de la communauté sur des sujets tels que les services sociaux et de santé, l'emploi et l'immigration, le travail ou le logement;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets pour la recherche et l'administration, les services de soutien, l'équipement et les fournitures;
  • organiser et diriger les comités et les groupes de travail qui planifient, dirigent ou évaluent les projets et les programmes de services sociaux et de santé;
  • faire passer des entrevues, et embaucher et former le personnel.

Également connu sous le nom

  • directeur/directrice de la planification des services sociaux - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants - services gouvernementaux
  • directeur/directrice de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
  • directeur/directrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
  • directeur/directrice du développement et des politiques de logement - services gouvernementaux
  • médecin hygiéniste en milieu urbain - services gouvernementaux
Exigences

Critères d'emploi

  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration de programmes de santé
  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration hospitalière ou en administration publique ou un baccalauréat en sciences sociales est exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées.
  • L'appartenance à une association du domaine de la santé est exigée pour certains gestionnaires de l'élaboration de politiques et de l'administration des programmes de santé, tels que les médecins hygiénistes en milieu urbain.
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration des programmes sociaux
  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans une discipline des sciences sociales, telle que la sociologie ou l'économie, ou de l'administration, par exemple en administration publique, est exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures en sciences sociales ou en administration peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience à titre de chercheur en politiques sociales, d'expert-conseil ou d'agent de programme sont habituellement exigées.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

57,8 %
Femmes
42,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
7,0 %
25-34
25,6 %
35-44
41,9 %
45-54
25,6 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
0,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Administrations publiques
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

10,9 %
Nord-Est
32,6 %
Sud-Est
21,7 %
Sud-Ouest
28,3 %
Central
6,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
104 000 $
Sud-Est
95 000 $
Sud-Ouest
96 000 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

97 000 $

Terre-Neuve

106 000 $

Île-du-Prince-Édouard

92 000 $

Nouvelle-Écosse

94 000 $

Canada

111 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

47
 

Nouveaux emplois : trois ans

21
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

24
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

141
 

Nouveaux emplois : dix ans

37
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

101