Autre personnel de soutien des services de santé

Autre personnel de soutien des services de santé

CNP
33109

fournit de l’aide et des services aux professionnels et autres intervenants dans le domaine de la santé. Les employeurs comprennent les centres hospitaliers, les cliniques médicales, les maisons de soins infirmiers, les pharmacies et les laboratoires.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

107
 

Salaire horaire médian

19,50 $
13,75 $
Faible
22,00 $
Haute

Salaire moyen

41 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

646
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les autres travailleurs de soutien des services de santé fournissent de l'aide et des services aux professionnels et autres intervenants dans le domaine de la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques médicales, des bureaux de professionnels de la santé, des maisons de soins infirmiers, des magasins de détail et des laboratoires en optique et des laboratoires de pathologie.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les techniciens en audiométrie

  • faire subir, sous la supervision des audiologistes, diverses épreuves, telles que des tests de dépistage aux sons purs, des essais d'impédance et des mesures du niveau de bruit en se servant d'équipement comme des audiomètres et des sonomètres pour déterminer le seuil auditif des patients;
  • expliquer les procédures aux patients et consigner le résultat des tests;
  • surveiller, vérifier et étalonner l'équipement auditif;
  • prendre, s'il y a lieu, l'impression de l'embout auriculaire du patient, et poser et régler les prothèses auditives.

Les technologues en orthopédie

  • aider les orthopédistes dans le traitement des maladies et des blessures en installant et en ajustant les plâtres, les attelles, les bandages et d'autres prothèses orthopédiques;
  • aider à assembler, à entretenir et à ajuster le matériel de traction;
  • nettoyer et panser les plaies;
  • enlever les plâtres, les points de suture, les agrafes et les broches;
  • renseigner les patients et leurs familles ainsi que d'autres professionnels des soins de santé sur des sujets touchant l'orthopédie.

Les aides  en réadaptation

  • préparer et entretenir le matériel et les fournitures;
  • assister lors des activités liées à la réadaptation des patients selon les directives des professionnels de la santé;
  • effectuer, au besoin, des tâches de bureau routinières.

Les assistantes en ophtalmologie

  • prendre les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
  • utiliser des instruments d'ophtalmologie pour examiner et mesurer afin d'aider l'ophtalmologiste à déterminer l'acuité visuelle des patients;
  • informer le patient sur le test de diagnostic et enregistrer les résultat;
  • aider les ophtalmologistes pendant les interventions chirurgicales mineures dans le bureau;
  • administrer des gouttes, des médicaments et des pommades ophtalmiques sous la direction d'un ophtalmologiste;
  • nettoyer et entretenir les instruments et l'équipement ophtalmiques;
  • exécuter diverses tâches administratives.

Les techniciens et assistants de laboratoire d'optique et d'ophtalmologie

  • se servir du matériel de laboratoire pour meuler, couper, polir et finir les verres de lunettes, selon les prescriptions, et ajuster les verres dans les montures;
  • effectuer de petites réparations pour les clients, par exemple remplacer les vis de montures ou redresser les montures;
  • entretenir et réparer le matériel ou les machines de laboratoire d'optique.

Les techniciens en processus de stérilisation

  • se servir de machines, et entretenir l'équipement de stérilisation, dont les machines à laver les instruments, les éviers à vibrations, les laveuses de chariots et les autoclaves à vapeur, pour nettoyer et désinfecter les cabarets, les chariots, le linge, les fournitures, les instruments et l'équipement selon les normes de pratique en matière de sécurité, afin qu'ils puissent être réutilisés;
  • réassembler l'équipement et organiser les trousses de fournitures et d'instruments stérilisés avant de les distribuer dans les services des centres hospitaliers.

Les aides dans les cliniques de collecte de sang

  • monter et démonter le matériel;
  • préparer les lieux de collecte et veiller à leur propreté;
  • assurer l'inventaire des fournitures;
  • surveiller les donneurs pendant la procédure et dispenser les soins après le don, notamment en contrôlant la réaction du donneur, selon les consignes et sous la supervision d'un infirmier autorisé;
  • consigner l'information sur les donneurs;
  • étiqueter et assurer le traitement du sang reçu des donneurs.

Les préposés à la morgue

  • aider les pathologistes lors des autopsies en disposant les instruments chirurgicaux;
  • préparer les solutions pour la conservation des spécimens;
  • transférer les corps de la morgue à la table d'examen;
  • prélever les organes et les échantillons de tissus, tel qu'indiqué par le pathologiste, et les placer dans des solutions de conservation;
  • nettoyer et recoudre les corps qui seront remis aux maisons funéraires.

Également connu sous le nom

  • aide dans les cliniques de collecte de sang
  • aide de laboratoire clinique
  • aide-ophtalmologiste
  • aide-optométriste
  • assistant/assistante aux autopsies
  • assistant/assistante de laboratoire d'optique
  • assistant/assistante en audiométrie
  • assistant/assistante en chiropraxie
  • assistant/assistante en ophtalmologie
  • meuleur/meuleuse de produits ophtalmiques
  • préposé/préposée à la morgue
  • technicien/technicienne à la salle des plâtres
  • technicien/technicienne au retraitement des dispositifs médicaux
  • technicien/technicienne de laboratoire d'ophtalmologie - commerce de détail
  • technicien/technicienne en audiométrie
  • technicien/technicienne en processus de stérilisation
  • technologue en orthopédie
Exigences

Critères d'emploi

  • Une formation spécialisée en tests d'audiométrie industrielle est habituellement exigée des techniciens en audiométrie.
  • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs mois de formation en cours d'emploi ou un diplôme d'études collégiales en technologie orthopédique sont habituellement exigés des technologues en orthopédie.
  • L'adhésion à la Société canadienne des technologistes en orthopédie est offerte et peut être exigée par les employeurs.
  • Un diplôme de niveau collégial de six mois en assistant en ophtalmologie ou une formation en cours d'emploi d'au moins un an sous la supervision d'un ophtalmologiste et la réussite d'un programme approuvé d'études à domicile en assistant ophtalmologie sont exigés des assistants en ophtalmologie.
  • L'accréditation par la Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology peut être exigée par les employeurs .
  • Des cours en soins de santé ou un court programme d'études collégiales relatif au travail des préposés aux soins médicaux, tels que des programmes de formation en récréologie sont offerts et peuvent être exigés par les employeurs.
  • Un diplôme d'études secondaires et une formation de niveau collégial de six à neuf mois en processus de stérilisation sont exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont habituellement exigés des autres préposés de ce groupe de base.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

78,0 %
Femmes
22,0 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

15,7 %
15-24
14,9 %
25-34
24,8 %
35-44
20,7 %
45-54
19,8 %
55-64
4,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

5,8 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
30,5 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
4,1 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
43,2 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
16,5 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

88,6 %
Soins de santé et assistance sociale
3,3 %
Commerce de détail
3,3 %
Administrations publiques
4,9 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

20,5 %
Nord-Est
34,4 %
Sud-Est
27,9 %
Sud-Ouest
9,0 %
Central
8,2 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

39 000 $
Nord-Est
43 000 $
Sud-Est
42 000 $
Sud-Ouest
44 000 $
Central
40 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

41 600 $

Terre-Neuve

46 400 $

Île-du-Prince-Édouard

44 000 $

Nouvelle-Écosse

51 400 $

Canada

53 850 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

107
 

Nouveaux emplois : trois ans

59
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

48
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

283
 

Nouveaux emplois : dix ans

127
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

154